[ Aller au nouveau Forum]

Re: Fait le toi meme...reglage d'une Seiko (Long, tres long + ADSL)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ReNo le 13 septembre 2004 21:29:47:

en réponse à: Fait le toi meme...reglage d'une Seiko (Long, tres long + ADSL) écrit par Fred, accro en freelance le 13 septembre 2004 20:36:36:

une tres belle demonstration et qui plus est, tout en image.
:)

>Bonjour a tous,
>Je pense que mon message a du être fait auparavant mais ayant eu la flemme de chercher, j’ai fait le mien et je vous le propose dans un but éducatif (même si pour certains c’est du archi connu). Au passage vous excuserez la mauvaise qualité des photos…..
>Tout d’abord je voulais préciser que je suis un « jeuno » sur ce forum car je fête mes un an de fréquentation assidue. J’en profite pour en remercier tous les acteurs car ce qui suis, je l’ai appris grâce a eux. Je profite aussi pour remercier Bruno l’accro pour m’avoir transmis le virus des tocantes et la stupide idée de vouloir faire des messages aussi agréables que ses revues. Merci Bruno, mais ne croise pas ma femme…. :o)
>C’est donc tout naturellement que mon premier message de ce genre sera posté en exclusivité ici et mis a la disposition des webmaster gracieusement s’ils le veulent pour leur site. (et pour les autres aussi moyennant un petit mail m’informant de la copie)
>Venons en au fait et procédons maintenant au réglage de ma Seiko automatique….
>Constatant un avance plus ou moins régulière de 30 secondes par jour je me suis décidé a régler ma Seiko. J’ai fait ça avec ma montre a 100 euro pour 3 raisons :
>La première c’est que c’est celle qui m’as coûté le moins cher et que je peux remplacer facilement en cas de catastrophe.
>La deuxième c’est que c’est la première fois et que je risque de tout casser.
>Et enfin la dernière c’est parce que c’est la seule qui avance autant….
>Equipé d’un peu de matériel me voilà lancé :
>Voilà la victime :
>
>On commence par enlever le bracelet a l’aide de l’outil au premier plan
>
>D’abord un cote......
>
>puis l’autre.....
>
>On peux alors poser la montre sur un joli machin qui tiens la montre, communément appellé étau, mais bon ce n’est pas nécessaire et l’on pourra s’en passer.
>
>Puis a l’aide d’un outil a ouvrir les boites (attention j’ai pas dis ouvre-boite) on va pouvoir déverrouiller et dévisser le fond.
>
>On règle les mâchoires pour venir dans les trou du fond de la montre, on tourne dans les sens anti-horaire......
>
>Et nous voila avec une montre prête pour l’opération a cœur ouvert......
>
>Comme tout le monde le sais après quelques clics sur ce forum, le réglage d’une montre se fait en jouant sur la longueur du spiral qui donne au couple spiral/balancier sa fréquence d’oscillation. Il faut donc que celle ci soit la plus proche possible de celle définie par le constructeur. Je m’explique (mais sans rentrer dans les calculs), pour une montre a 18800 alt/h il faudra que la fréquence soit le plus prêt de celle donnant 18800 alt/h. C’est clair ? Non ? bon passons…..
>Donc on va jouer avec ce machin, numérote 1 que l’on va déplacer.
>
>On a deux possibilités de déplacement, on va choisir celui qui nous intéresse. Je vous rappelle que la montre avance, elle va donc trop vite….. (Desole pour le flou)
>
>Pour la suite, j’ai pas d’image mais les explications suffirons. On va donc prendre un tournevis ou un autre objet nous permettant de déplacer ce « curseur » mais en faisant attention de ne pas toucher ni au balancier, ni au spiral. En effet un dérapage de l’outil qui viendrais s’encastrer dans le spiral signifierais a coup sur le décès immédiat de la belle Seiko….
>On déplace donc délicatement le curseur et on re-règle la montre sur la bonne heure. On patiente le lendemain pour voir les modification. Pour ma part, la première fois la montre s’est mise a retarder de 20 secondes, puis après deuxième intervention elle avançais de nouveaux de 15 secondes. Aujourd’hui je la laisse a –10 secondes par jour car pour moi c’est très acceptable.
>Et voilà, on referme la montre, on récupère la boucle pour la mettre sur un autre bracelet et voilà….opération terminée.
>
>La Seiko est maintenant plus précise qu’avant. En se donnant un peu de mal je pense que l’on arriverais facilement a faire rentrer ce mouvement dans les norme du COSC. Pour moi ça n’as aucun intérêt.
>Voici donc la preuve en images qu’un débutant peux ajuster la précision de sa montre automatique assez facilement. J’espère que ça permettra a ceux qui n’ont jamais oses de se lancer.
>Je suis ravi d’avoir fait ce message et ravi que vous l’ayez lu.
>Bonne soirée a tous et merci encore pour le forum.
>Fred, accro en freelance.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]