Re: Vous êtes vous déjà fait rouler dans un achat par internet ?
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par JET le 14 septembre 2004 14:19:30:
en réponse à: Vous êtes vous déjà fait rouler dans un achat par internet ? écrit par ZEN le 14 septembre 2004 12:53:20:
Bonjour ZEN,
L'année dernière, j'ai tenté d'acheter une JLG Reverso Night and Day, pour 3000 euros, grâce à une annonce, parue sur TZ, émanant d'un vendeur sud-africain. Au bout d'une dizaine de jours après l'envoi des fonds, toujours rien. Et j'attends toujours la montre. Heureusement, ayant utilisé le système Pay Pal, j'ai obtenu le remboursement au bout de 15 jours, après plusieurs relances...
Mais bon, ces sueurs froides, je m'en souviendrai.
Alors, instruit par cette expérience, je privilégie dorénavant les 4 critères suivants, par ordre décroissant d'importance, pour les transactions à distance :- la qualité du vendeur : de préférence, négocier avec les sites horlogers. Grâce à LPDM, j'ai ainsi pu tester tous les "bons plans" : aucun problème, sérieux et réactivité sont au RDV.
Personnellement, et même si les choses se sont améliorées, je continue à me méfier des vendeurs e-bays, même bien notés. Dans tous les cas, je cherche à évaluer la qualité et la réactivité du vendeur, en lui posant des questions précises sur la montre.
- le montant de la transaction : pour moi, au-dessus de 1000 euros, le vendeur doit se trouver en France ; et si possible en voyant physiquement la montre, si c'est un vendeur particulier.
- la notoriété de la montre : j'évite toute transaction sur des marques ou des modèles connus, comme Rolex ou Cartier par exemple ; en tout état de cause, il faut exiger un certificat officiel.
- le respect de la "procédure" de vente : privilégier l'écrit et de la précision, notamment dans l'adresse physique du domicile du vendeur.
J'espère que cela vous aidera ; mais on n'est jamais vraiment à l'abri d'une escroquerie bien montée...
Cordialement.
Réponses: