[ Aller au nouveau Forum]

CAFE PHILO. Il est grand temps de vous révéler


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par autrichon gris le 20 septembre 2004 13:42:51:

pourquoi vous êtes ici scotchés devant ces ù*$&!) micromécaniqes à aiguilles.
Les montres à aiguilles ça sert pas à donner l'heure, MAIS A SE SITUER DANS LA JOUNEE ! Peu importe qu'il soit ou non 13h33m23s, mais peu importe pas du tout que le serveur va vous amener votre café, que le trajet jusqu'à votre bureau, qui prendra un temps précis dont on se fout éperdument, mais qui va amener l'aiguille des minutes vers une position ou vous avez un rendez-vous...

Je sais pas pourquoi je ne vous ai pas parlé de ce truc plus tôt, ca vient d'une analyse qui fut pour moi un support d'examen il y a 20 ans, à l'époque ou des sociologues analysaient avec étonnement le retour des montres à aiguilles, après que tout le monde eut pensé que l'affichage digital allait tout emporter.

En fait dans cette petite phrase il y a tout. La dimension spatio temporelle incroyablement puissante que prennent nos montres quand on les regarde, qui n'a en fait rien à voir, ou si peu avec le trivial "donner l'heure".

Vous allez me dire, t'es bien gentil autrichon, mais outre que tes digressions philosociologiques grandiloquentes nous bassinent un peu, ce que tu dis la c'est aussi valable pour le kwartz, et nous on n'aime pas ça. Euh, c'est vrai, dirais-je pour mon humble défense en rajoutant juste que l'effet dont je parle plus haut est magnifié par l'absence d'aiguilles des secondes, généralement l'apanage des (belles) montres mécaniques, et que sinon je peux quand même pas vous dégoter un truc aussi global que celui la sans qu'il y ait des effets collatéraux, quand même, quoi.

Jetez un coup d'oeil à vos cadrans, vous verrez...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]