[ Aller au nouveau Forum]

A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU....LE TEMPS RETROUVE..(Proust)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Jean-Marie GAUTHIER le 20 septembre 2004 20:48:54:

Voici un article que j'ai écrit pour la revue éditée par le club national des collectionneurs de montres n°27 Je l'ai retrouvé, un peu modifié et je me propose de le soumettre à votre vigilante attention.
Je voudrais qu'il soit considéré comme un hommage à nos chers "garde-temps".

Le jour et la nuit, les battements de notre coeur, le rythme des saisons, le soleil et la lune, les planetes qui composent notre univers, tout s'articule autour du temps. Ainsi, le temps qui passe n'existe que parce qu'il est mesuré, compté, chronométré et en fin de compte maitrisé, domestiqué.
Depuis l'origine, l'homme a cherché à se situer dans le cosmos, à trouver une dimension spatio-temporelle. Ce fut la conquete du temps obtenue grace à la réalisation de clepsydres, sabliers, cadrans solaires pour aboutir à la montre à complications et phases de lune, au quantième perpétuel en passant par la montre à quartz ultra sophistiquée et d'une précision redoutable, symbole des temps modernes.
Si nous aimons tant les montres, les porter sur nous, n'est-ce pas parce qu'en elles-memes, elles nous révèlent par de subtiles réductions, l'univers auquel nous sommes rattachés depuis notre origine. Avec la montre nous possédons une parcelle d'éternité qui nous permet de compter le temps qui passe.
Il y a diversité de montres et celle que nous portons procède d'un choix influencé par nos gouts, notre caractère, l'humeur du jour et aussi, souvent, par le désir de paraitre socialement, d'etre reconnu comme étant dans le temps, dans un temps qui ne fait que passer. Mais aussi et surtout, pour nous, collectionneurs, avouons-le, par l'admiration, la fascination qu'exercent sur notre esprit cet agencement prodigieux de pièces horlogères ajustées les unes aux autres et qui rendent possible, en un espace réduit, le fonctionnement d'un mécanisme pour une durée pluriséculaire.Et là, il est permis de s'étonner qu'un tel prodige se réalise et que nous en soyons l'heureux détenteur.
Du chronographe de plongé à la montre habillée en or, acier, ou en platine voire en plastique, l'éventail est large et comble toutes les aspirations et le petit coeur automatique ou electro-mécanique battra toujours pour donner le temps qui passe , meme quand le notre sera définivement accompli....

Voilà terminé ce texte qui peut paraitre un peu simpliste et qui encombre bien inutilement ce forum, mais il était pour moi vital que je l'écrive et je vous remercie de le lire et le cas échéant, de me faire part de vos critiques



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]