Il faut quand même relativiser...
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Fr@nck le 23 septembre 2004 11:32:20:
en réponse à: C'est justement ce que je reproche aux Rolex-Maniaques ! écrit par Origami le 23 septembre 2004 10:51:36:
...la collectionnite Rolex ne s'apparente pas du tout à celle des timbres postes.
Le fait que certains collectionneurs s'attachent à des détails infimes de cadran n'est pas une généralité. Et ces fameux détails de police ou d'alignement de texte n'ont jamais donné une plus value aux montres.
Une Explo2 vintage cote ce qu'elle cote. Maintant que la littérature du cadran soit deux millimères plus espacée ne fait pas grimper sa valeur.
A la limite c'est marrant quand tu t'en aperçois, et basta!Certes il y a des exemples précis comme les Subs rouges plus cher de 30 % que les blanches, idem Seadweller, mais ce sont des détails un peu plus significatifs que qu'un simple micro poil de cul de chameau sur le cadran.
Maintenant, je reconnais que le monde Rolex est un peu à part, mais bon, il n'est pas peuplé de martiens non plus.
Tu achètes et collectionnes les vieilles Rolos principalement parceque c'est intemporel, fiable, légendaire et que ça occupe une part importante de l'histoire de l'horlogerie.
Bonjour Laurent,
> C'est justement cette analogie entre les amoureux de Rolex et les collectionneurs fanatiques de timbres qui me gène.
> C'est peut être parce que, comme pour les timbres, les Rolex se trouvent facilement (en considérant que le prix d'une Rolex "normale" est dans la moyenne des prix des montres de luxe). Donc, pour se distinguer de son petit camarade qui a lui aussi une Rolex, il faut alors se pencher vers des séries "ratées" (l'équivalent des erreurs d'impression. Le timbre le plus cher du monde n'est-il pas d'ailleurs un timbre tête-bèche, erreur d'impression ?)
> Je sais que la psychologie des collectionneurs est compliquée, mais j'ai vraiment du mal à comprendre.
> Origami
Réponses: