Re: 7 ans au Tibet- la petite (?) histoire de la montre.


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par *Philip* le 14 mars 2001 12:25:02:

en réponse à: 7 ans au Tibet écrit par JJCASALO le 14 mars 2001 08:46:16:

En 1995 un personnage du nom de Jimmy Chow fit courir le bruit dans les millieux horlogers qu'il recherchait une montre "spéciale" pour un film qui devrait se tourner en Inde (finalement les Andes furent choisies pour des raisons politiques) avec Brad Pitt pour vedette principale.
Ne connaissant rien à l'horlogerie, il savait tout de même que la montre désirée aurait un rôle important à jouer dans son film, il intérrogea donc divers proffesionnels tant aux Etats Unis qu'en Europe.
La montre devait être le cadeau d'un père à son fils (Harrer) en souvenir de sa première ascension du Mont Blanc.
A la fin d'interminables discussions les responsables de la production Mandalay se décidèrent pour une Rolex Oyster chronograph en or 18ct ref 4500 qu'ils commanderent à un collectionneur-marchand anglais.
Le collectionneur contacté pour fournir la montre expliqua à Mr Chow que le choix de la production était un anachronisme dans la mesure ou cette montre (la 4500) était postérieure de quinze années à la première ascension du Montblanc.
Mr Chow et son armée de stylistes n'en avaient cure et s'étaient fixés sur un choix plus esthétique qu'historique.
Ils commanderent (sans rire) deux exemplaires de cette Rolex à notre collectionneur de peur qu'une ne se brisa pendant un tournage qui se vérifia en effet tourmenté.
2 mois plus tard notre collectionneur revint vers Mr Chow et reconnu son fiasco, il ne put trouver les deux exemplaires souhaités par la production, 1 seul était donc disponible.
Un plan B resta à trouvercar Mr Chow voulait vraiment deux montres parfaitement identiques.
Finalement, reversement de situation, Mr Chow accepta que le choix (plus rationnel historiquement) se porta sur la montre présentée en scan, d'autant plus que notre collectionneur anglais se fit fort d'en trouver 2 exemplaires similaires car bien moins rares que les 4500 initialement prévues.
La montre de Pitt fut finalement une Rolex Oyster coussin en argent (33mm Diam) à cadran émaillé qui portait les poinçons de Glasgow et qui fut produite en 1928.
Mais rappelez vous la prod du film souhaitait une montre en 18ct, notre collectionneur fit donc plaquer en or 18ct la (les) brave Oyster qui n'en demandait pas tant.
Le mouvement était le classique 10 1/2 Hunter Superbalance 17j de chez Rolex, la boite était elle signée Rolex Watch Co.
Tout semblait donc OK pour la Mandalay Film Co qui trouva donc son bonheur...
Chow demanda 2 autres Rolex de la même période pour l'acteur David Thewliss qui jouait l'autre alpiniste, pas d'exigence particulière pour ces dernières, donc pas de problème particulier pour les fournir.
Toutes ces montres furent livrées à un coursier de Mandalay à l'aéroport d'Heathwrow en pleine nuit (cinéma quand tu nous tient), le coursier repartant immédiatement avec sa précieuse gargaison vers l'Argentine ou l'équipe de production était déjà au travail.
L'incroyable issue de cette rocambolesque aventure est que Pitt porta lors du film une... Omega des années 30 en or 18ct!!!
Le pourquoi du comment n'a jamais été clairement expliqué; la production indiqua simplement que la Rolex, petite en taille, ne passait pas bien sur les rushes et que l'Omega plus grande était plus visible.
Voilà (en résumé) l'histoire des montres de 7 ans au Tibet.


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]