[ Aller au nouveau Forum]

Ah, ça, c'est une question pour ZEN... mais...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 24 septembre 2004 09:48:46:

en réponse à: Ca change quoi l'empierrement au centre ? utilité ou exercice de style ? -St écrit par Omer75 le 24 septembre 2004 09:33:13:

Salut Omer75,

ben en fait, c'est pas super méga utile. Une montre H/M/S manuelle peut fonctionner très bien et pour longtemps avec quelques rubis (7 il me semble pour un mouvement correct, 1 au minimum).
Après, on peut en ajouter pour optimiser le mouvement.
En principe, à chaque fois qu'on remplace un pivot métal/métal par un pivot Métal/pierre, on diminue le couple résistant et l'usure du pivot en question.
Plus l'axe tourne vite, plus les bénéfices d'un empierrement sont élevés. L'axe qui tourne le plus vite dans un mouvement est celui du balancier. Il est systématiquement empierré, même sur les mouvements très cheap, à 1 seul rubis. Ensuite, on ajoute des rubis sur les axes, en commençant par ceux qui vont le plus vite, pour finir par les plus lents.
L'empierrement au centre est parmi les derniers à être mis en oeuvre car la vitesse de rotation de cet axe est faible.
Au sommet de la hiérarchie, même les axes de barillet sont empierrés.

Mais le nombre de rubis fut pendant un moment un enjeu de prestige est les mouvements haut de gamme se devaient de compter beaucoup de rubis.
Dernier truc, le nombre de rubis peut être compté de deux façons :
- le nombre de pierres
- le nombre de pivot (plus favorable puisque un rubis peut accueillir deux pivot lorsqu'il est sur les platines intermédiaires)

Amitiés,

Bruno




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]