[ Aller au nouveau Forum]

L'origine de nos montres


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 28 septembre 2004 23:38:08:

Les montres volées sont semble-t-il légion sur le marché.Occasions , internet, revendeurs parfois d'origines lointaines etc ...Les montres volées passent bien quelque part.
Le sujet fâche mais on ne peut faire comme si on ne savait pas.
Prudent nous sommes pour la plupart et n'achetons pas au hasard à n'importe qui sans un minimum de garanties.

Personnellement j'achéte des trés vieilles sur lesquelles le risque est moindre compte tenu de l'état dans lequel je les trouve de leur valeur limitée, du fait que je dois les restaurer et finalement garde une traçabilité.

Par contre, je suis un peu effrayé de certaines annonces sur quelques sites que je ne mentionnerai pas .

La montre neuve sans papiers ni boite, la montre ancienne d'un mois revendue à moins 40% qui se colorise un peu type blanchiment, la trop bonne affaire exitique venue de l'est ...Je trouve qu'il y a dans l'iceberg une partie cachée et avertir est utile.

La plupart d'entre nous sommes de vieux routiers de la collectionnite avec un oeil averti mais combien risquent de se faire avoir...

Parfois c'est indétectable car les réseaux frauduleux s'organisent en recréant des faux papiers pour de vraies montres un peu comme les passeports et cela prend des tours effrayants quand on comprend qu'une vraie volée peut reprendre des filiéres honnétes et "s'écouler" avec des artifices d'authentification.

Un revendeur Rolex m'expliquait qu'il avait vu débouler des gens de l'est avec des écrins Rolex exactes répliques des vrais et pour lui indétectables, pire il m'a avoué avoir séché sur des papiers dont il s'est avéré qu'ils étaient faux pour des montres, elles bien vraies.

J'ai cité Rolex mais si vous faites un tour sur le site Bréguet vous verrez que le nombre de montres volées s'étoffe chaque jour.
L'incident de Chopard à la biennale des Antiquaires a eu le mérite de ne blesser personne mais les vols avec violence chez les revendeurs sont fréquents.

De notre vigilance dépend aussi la sécurité des revendeurs et si nous sommes bien peu de choses dans cet univers nous pouvons au moins informer et attirer la vigilance.

Voilà, je voulais en parler un peu ce soir pour expliquer sinon ma réticence à l'égard des achats par internet , au moins l'inquiétude que ce support suscite chez moi pour certaines catégories d'achats.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]