[ Aller au nouveau Forum]

Re: Un effet d'optique ?

écrit par Néo le 30 septembre 2004 23:13:00:

en réponse à: Un effet d'optique ? écrit par jef06 le 30 septembre 2004 21:15:33:

On dirait que les index ont perdu de l'épaisseur, ou alors c'est la photo de face qui donne cet effet ?
>En tout cas continue à être maniaque pour notre plus grand plaisir.
>Les tocantes que tu fais restaurer ont bien de la chance d'être arrivées par chez toi.
>A+

Réponse un peu groupée

Pour Zen, effectivement l’étoile n’étant pas significative d’une époque d’après ta réponse à ma question de l’autre jour, j’ai trouvé plus sympa de faire rajouter ce petit détail esthétique , ça « meuble ».

Les aiguilles d’origines (bâton acier bleu) seront conservées elles sont en relativement bon état et pourront donc être remontées après nettoyage.

La boite était en acier chromé et le rhodiage donne un résultat plus argent, moins brillant, et il est beaucoup plus facile de faire faire un rhodiage qu’un chromage …pour la simple raison que les chromeurs ont tous étés viré de Paris intra muros pour des raisons de pollution…

Donc un choix autant esthétique que pratique …

J’avoue avoir tendance à prendre qqs libertés avec la pure vraisemblance lors de ces restaurations de montres sans grande valeur, enfin liberté relative…mais par exemple les deux prochains chrono, en cours de restauration, seront un peu différents de ce qu’il étaient à l’origine …

Je ne m’amuserais sûrement pas à faire ce genre de fantaisie avec une montre rarissime de grande valeur

J’évite simplement les anachronismes…

Pour répondre maintenant à Jef…effectivement les index ont un peu souffert, je pense que cela tient à la méthode employée, expliquée par Georges, vérifiée par mes soins auprès d’Alteca et donc librement consentie

Le cadran est d’abord peint en entier et ensuite les index sont décapés…alors forcement ils sont un peu « limés »
Je pense que c’est le prix a payer …

Amitiés