Re: Je rebondis, tel le cabris, sur ce HS pour parler de montres... et de photo.
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par B Lefebvre le 01 octobre 2004 13:23:56:
en réponse à: Je rebondis, tel le cabris, sur ce HS pour parler de montres... et de photo... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 30 septembre 2004 10:06:23:
>Salut à tous,
>il ne vous a pas échappé que la photo vit une révolution: le numérique bouffe rapidement l'argentique, à un tel point que les fabricants historiques de pellicules se sont tous recyclés dans le capteur LCD et la chaine de traitement numérique, pour survivre.
>Celà à pour effet qu'ils abandonnent les développements sur les émultions argentiques pour se concentrer sur les défis du numérique (Fuji et Kodak sont devenus les fabricants de 95% des capteurs).
>Les avantages prêtés au numérique sont nombreux : vitesse de traitement et facilité de transmission, résultat instantané, coût etc.
>Les "antis" se rabattent derrière des arguments qui ne sont que temporaires: chaleur du rendu, précision dans les détails, amplitude etc.
>Les capteurs dernière génération, épaulés par des centres de calculs embarqués surpuissants fournissent des images de plus en plus précises, de plus en plus fidèles, de plus en plus belles... et il n'y a pas plus de 6 mois avant que l'argentique ne soit effectivement dépassé sur tous les plans en tant que piège conservateur de lumière. Le rapport à l'objet, là, c'est peut-être autre chose...
>Bon, là je suis toujours dans le HS, mais vous voyez où je veux en venir ?
>Si l'on fait une analogie avec l'horlogerie et un décalage temporel de 20 ans, le quartz est en train de détruire le mécanique.
>La différence est que les acteurs de l'ancienne école ont vu venir le tsunami et ont décidé un rapide changement de cap, salvateur. Les industriels horlogers suisses eux, ont pris la vague en pleine poire sans réagir avant de couler pour la pluspart.
>L'horlogerie mécanique est aujourd'hui la passion de quelques illuminés alors que le quartz tient le monde entre ses petites pattes courbées.
>On pourrait se dire donc que l'argentique, comme l'horlogerie mécanique, va continuer à animer quelques passionnés... Pourquoi pas ? Mais il faudra se préparer à en payer le prix.
>Amitiés,
>BrunoA ceci près que tout cela est affaire de gros sous. Les fabricants ont trouvé un moyen de faire renouveler un parc d'appareils qui stagnait, tout le monde étant équipé. Et que les revendeurs sont bien contents de endre des appareils numériques qui valent - a qualité égale - trois à quatre fois le prix d'un argentique. Le rapport qualité/prix va augmenter, évidemment, mais aujourd'hui, on a encore, pour le prix d'un numérique,un excellent réflex qui n'a aucune comparaison sur le plan des possibilité.
Réponses: