Merci (st)
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Jo le 01 octobre 2004 20:44:56:
en réponse à: Re: Test d'etancheite écrit par Georges le 01 octobre 2004 20:25:27:
>>>Salut.
>>>Savez vous commenf fonctionne les testeurs d'etancheite ? Je suppose que pour etre non destructif, la montre dans l'eau est placee en depression pour voir si des bulles sortent non ? Mais on ne peut pas alors tester a plus de 1 atm, si ?
>>>Enfin, question annexe : est-ce simple a utiliser et sans risque ? Autrement dit, est-ce que vous feriez tester l'etancheite de votre precieuse grande complication dans une petite horlogerie de province ?
>>
>>Pour tester une montre de plongée, disons aux alentours des 200m / 500m et bien plus,les appareils de controle calculent la deformation en microns du boitier de la montre.
>>La montre est posée sous une cloche d'acier, une premiére mesure va donner le volume de la montre à ce moment.
>>Ensuite, un compresseur met cet appareil en pression, et, si l'indicateur de volume est soumis à une déviation, c'est qu'il y a déformation du boitier.
>>Une mini fuite, qui risque d'échapper sur un testeur classique, avec cet appareil, et avec la meme fuite, il ne se déclenche pas.
>>Pour vous illustrer un exemple:
>>Sur une GMT, etanche à 100m, aprés avoir changer le verre, nous l'avons testée.
>>Surprise : une déviation de 7 microns. Le verre c'est progressivement mis en place, et déviation zéro. Nous avons poussé la commpression à moins 250m, sans probléme....mais j'ai eu un peu les jetons !!!!
>>A+
>>G
>STOP....Je viens juste de remarquer votre derniére question....
>Pas mettre une montre fragile, sur ces testeurs, le risque est tt de meme réel. Faites tester votre montre sur une petite machine de quartier, le seul risque, c'est que l'horloger posséde deux mains gauches, et vous raye la montre.
>G
Réponses: