[ Aller au nouveau Forum]

J'ai toujours espéré que cette montre disparaisse à jamais...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 03 octobre 2004 18:52:07:

en réponse à: Série très limitée ! Je n'en reviens pas ! écrit par ZEN le 03 octobre 2004 16:49:07:

Maintenant la vérité...

Cette pièce date de l'âge d'or de la Fabrique, qui comme chacun le sait, désigne le quartier genevois de Saint-Gervais où étaient regroupés les artisans horlogers et nombre de métiers associés.

En cette époque (bénie), la corporation participait à la prospérité de Genève et sa réputation n'était pas vraiment à l'image de Calvin. La débauche était reine.

En particulier, Les Putes Du Molard (LPDM) avaient la réputation d'animer du mouvement rythmé de leur balancier la plupart des soirées chaudes de la Fabrique. Leur spécialisation horlogère avait largement dépassé les frontières et d'aucuns faisaient le voyage à Genève pour tester la répétition minute et surtout l'échappement à verge qui tenait une position dominante à l'époque. Ces voyageurs bien particuliers étaient appelés parmi LPDM les Chronomaniaques.

C'est d'ailleurs de cette époque aussi que date le Vibrographe, sorte de compteur qui permettait de donner une note de qualité aux calibres qui se soumettaient à l'épreuve et ce, dans toutes les positions et à diverses températures. D'ailleurs pour ceux qui connaissent Genève, LPDM ont plus tard migré vers la rue de Chausse-Coq dont on dit aux genevois que le véritable nom était rue du Chausse-Con (authentique) mais qui, en fait et dans les milieux initiés, s'appelait la rue du Chaud-COSC.

ZEN dont on ne retrouve que très peu de traces écrites était un drôle de personnage dont la seule mission était de donner envie. Envie de quoi ? Eh bien simplement de devenir client. C'est l'ancêtre de l'agent de marketing. Son métier le passionnait tellement que, de jour, il travaillait pour la Fabrique et, de nuit, pour LPDM.

Je sais que la mise en lumière de cette vérité va nuire à la réputation de Genève mais puisqu'un descendant du fameux ZEN a retrouvé ce fragment d'histoire, il fallait la révéler...

Amicalement,

Emile



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]