[ Aller au nouveau Forum]

Jaeger Lecoultre "Memodate"


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ed2007 le 04 octobre 2004 12:48:04:

Bonjour à tous,

Voilà la petite histoire de ma Jaeger Lecoultre "Memodate" (même pas sûr du nom du modèle) récupérée ce week-end. Pour rappel, il y a quelques temps, sur ce même forum, un intervenant a évoqué cette Jaeger Lecoultre : http://f24.parsimony.net/forum57818/messages/103701.htm le 15 juin. Elle est en vente le 26 juin sur le coin des affaires et je l'achète...

Depuis, l'objectif était de la voir revivre et c'était pas gagné... j'ai rarement de la chance mais sur ce coup-là je dois avouer que cela a été beaucoup plus facile (et bien moins cher) que ce à quoi je m'attendais. Tout cela grâce à des horlogers professionnels et sympathiques, un peu titillés par cette montre plutôt rare qu'on ne croise pas tous les jours.

Elle est franchement élégante, avec une touche de simplicité, mais cette petite complication qui consiste à avoir la date avec un disque tournant plutôt qu'un guichet change tout... Le calibre a été entièrement restauré, la couronne - très spécifique avec un poussoir pour la correction rapide de la date - a été rajouté en pièce d'origine (merci à un des intervenants du forum - il se reconnaîtra - que j'ai eu au téléphone et qui m'a gentiment indiqué cette étape à ne pas oublier), les aiguilles ont également été changées avec celles d'origine , boîtier poli, etc... Il reste donc le cadran extérieur à refaire (ou trouver mais je ne rêve pas trop non plus) pour avoir une montre dans un excellent état.

Pour faire simple :









AVANT : APRES :



Avec encore son balancier tout
rouillé et globalement dans un état médiocre...




Après un premier nettoyage chez
l'horloger du vendeur...




De face, c'est pas beau non
plus...


 




Le calibre entièrement restauré :
c'est simplement beau...




La montre de face avec ses
nouvelles aiguilles et un cadran légèrement retouché pour faire illusion en
attendant mieux. Je lui ai trouvé une boucle ardillon mais l'entre corne de
la montre est de 17mm, celle de la boucle de 16mm, alors il me faut faire un
bracelet sur mesure pour faire coïncider tout cela.




La couronne en macro : on peut
alors facilement distinguer le poussoir pour la correction rapide de la
date. Elle n'est pas siglée, c'est normal.


 


Voilà, je ne fais pas dans le détail mais je peux vous dire que je suis très content. Je suis maintenant assez impatient de m'attaquer à la restauration du cadran, c'est une étape qui passera très certainement par un retour en Suisse dans les mains de JL pour être sûr d'avoir le meilleur résultat possible.

Bonne journée / Erick



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]