Hérésie


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]


écrit par Pierre le 16 mars 2001 20:16:05:

en réponse à: Puisque j'en suis à dire des bêtises... écrit par TempusFugit le 15 mars 2001 19:15:28:

Bon, hérésies, hérésies ...

Bien sûr, le fait de retourner sa montre pour afficher le dos en acier était censément un moyen de protection du verre de la montre, initialement très fragile. En témoignent certaines publicités de la fin des années 30 pour la Reverso où elle est présentée comme "La montre idéale aux Armées". Mais ... de toute façon, cette technique n'avait de justification que tant que les verres de montres étaient moins résistants que l'acier. Or, depuis l'avènement du saphir, on peut rayer la boite de sa montre des centaines de fois avant d'observer quoi que ce soit sur le verre. La dite protection de la reverso devient donc quelque peu absurde: on la retourne pour présenter son coté le plus fragile des deux: le fond en acier !

Bon, je sais bien, il reste un dernier argument: l'acier se raye facilement mais le saphir peut se briser en cas de choc. En ce qui me concerne, je n'ai jamais brise' un seul verre saphir (même lors d'impacts de montres sur du crépi, je vous laisse imaginer la douleur morale que l'on ressent).

Donc, voilà où je voulais en venir: à l'ére du saphir, même une reverso classique est quelque part une absurdité. Donc ... pourquoi pas une duoface ou une memory ?

Ceci dit, pour d'autres raisons plus irrationnelles, je préfère moi aussi la version classique que les versions "enrichies".

Voilà voilà, a bientôt,

Pierre


Réponses:


[ LA PASSION DES MONTRES - LE FORUM ]