[ Aller au nouveau Forum]

Re: RODAGE ????? exactitude sur automatique??,


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par titi25 le 14 octobre 2004 13:19:14:

en réponse à: RODAGE ????? exactitude sur automatique??, écrit par xylo le 13 octobre 2004 20:06:45:

>je viens d'acheter une Yema diver 300 m qui me donne toute satisfaction pour un budget modeste (merci Stef).
>Toutefois , elle avance de 8 à 10 secondes par jour . La lecture de différents articles sur internet fait état d'un "rodage" .. Qu'en est il exactement ??,
> Quelle période faut il attendre avant d'avoir non pas un chrono CSOC mais une montre automatique que l'on n'est pas obligé de mettre à la seconde tous les 4 jours ????
>ou alors est ce le but du jeu de la montre automatique (si je veux de "l'exactitude" , je prends un couartz) ??
>Merci de vos avis èclairés


Sans être un adepte des Mécaniques Top Niveau (budget dans le rouge...), j'ai pu me familiariser avec 3 conventionnelles Seiko Diver's 200, Citizen idem, et ... Vostock Amphibia.

Pour les 3 j'ai constaté une "précision " assez capricieuse les 3 - 4 premières semaines, puis un régularisation progressive, vers + 5 à + 10s. /J ( variable un chouïa en fonction de la vitesse du brouillard et de l'épaisseur du vent, bien sûr...).

Mais plutôt que d'un rodage mécanique, j'ai tendance à me pencher sur le Pb des huiles:
En fait tout se passe comme si au sortir du stockage, les huiles étaient plus ou moins épaissies, et que le fonctionnement régulier d'une montre portée ( => chauffée par le poignet) arrivait à les fluidifier et leur rendre leurs caractérisiques d'atelier d'usine. ( le phénomène a été particulièrement marqué sur la Vostock, qui s'arrêtait toutes les 10 minutes le premier jour, puis RAS...)

Je ne suis pas mécanicien pour 2 sous, mais je vois mal comment expliquer le phénomène autrement, partant du principe de 3 à 4 semaines, c'est extrèmement court pour entrainer une usure mécanique notable sur des pièces en faible vitesse, sous très faibles contraintes, et pour certaines, travaillant sur des paliers de rubis à hyperfaible frottement !

Y a-t-il un spécialiste es lubrification dans la salle?




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]