[ Aller au nouveau Forum]

Re: Stopper les crises de CHI..........


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Don Corleone le 16 octobre 2004 17:25:08:

Je suis assez d’accord avec la plupart des messages précédents.

Je pense effectivement que rien ne guérit mieux une CHI qu’une…CHI.

Je m’explique : l’option « achats en tous genres à moindres frais de pièces quelconques à 150 ou 200 euros sur e-bay ou ailleurs » ne peut que très provisoirement satisfaire nos violentes compulsions (je me permets ce jugement, ayant moi-même été sujet à ce type d’achat).

Le fait est qu’il est probablement nécessaire de posséder une ou deux montres « passe-partout » facilement portables au quotidien, et ce quelque soit notre mode de vie.

A ce titre, une jolie SEIKO automatique, une vintage « coup de cœur » pas trop fragile ou encore une POLJOT sympa fait, dans cette optique, parfaitement l’affaire. Ce type de tocante offre l’avantage de porter au poignet du NON-KOUARTZ, permet de se faire plaisir en écoutant et surtout en observant l’avancée continue et uniforme de la trotteuse, sans pour autant se ruiner ni frémir à chaque fois qu’une rayure potentielle menace de défigurer un joli cadran.

Ensuite, on tâchera de s’orienter vers de la gamme « intermédiaire », j’entends par là des marques et des montres très chouettes qui n’ont cependant pas le succès qu’elles mériteraient, au regard de certaines autres, que le snobisme pousse souvent à proposer à des tarifs totalement insupportables et dont l’intérêt horloger apparaît parfois peu en rapport avec leur positionnement marketing élitiste (BREITLING ?).

Dans cette gamme intermédiaire, je citerais des marques telles que LONGINES, ORIS, HAMILTON, TISSOT, SINN, ETERNA, etc.

Ensuite arrivent les marques que je nommerais « prestige relativement abordable » comme OMEGA, ZENITH, ROLEX (occasion), TAG HEUER, voire JLC…..

Je considère, pour ma part, que c’est vers cette 3e catégorie que nos CHI se portent le plus fréquemment, car elles associent à la fois le rêve et, dans une certaine mesure, une certaine « accessibilité » en termes financiers (à condition bien sûr d’avoir patiemment économisé auparavant, tout en bavant assidûment devant vitrines, sites et revues en tous genres).

Viennent enfin les « inabordables » (pour moi en tout cas) qui nourrissent généralement davantage l’imaginaire qu’elles ne remplissent nos tiroirs :
AUDMARS PIGUET, BREGUET, FRANCK MÜLLER, IWC, LANGE, PAEK, etc en sont de très bons exemples.

Bref, ce qu’il faut privilégier (à mon avis) c’est plus la qualité que la quantité.
Une collection comprenant entre 5 et 10 pièces me semble être une fourchette raisonnable, dans la mesure où, la plupart du temps, nous portons toujours plus ou moins les mêmes.
Dans cette perspective, s’orienter vers 1 ou 2 modèles de chacune des catégories citées précédemment me paraît s’avérer au final un bon choix.

Etant donné que l’on ne peut raisonnablement envisager guérir un jour de cette maladie ni encore moins mettre au point un vaccin contre ce virus CHIste, je crois qu’il vaut donc mieux « gérer » nos envies et nos achats en pesant longuement le pour et le contre, c’est-à-dire en adoptant justement un comportement résolument « anti-compulsionnel ».

Plus l’attente et longue, plus le choix est patiemment (savamment ?) soupesé, élaboré, discuté (avec les membres du forum), mesuré, optimisé, décortiqué, ciselé, analysé, affiné, et plus le plaisir de l’achat gagnera en intensité.

Il apparaît aujourd’hui avéré qu’une CHI appartenant à cette fameuse 3e catégorie soulage un malade pour une durée assez longue dans le temps et lui permet d’envisager et de gérer beaucoup plus sereinement de nouvelles compulsions.

Il est en outre un certain nombre de « Musts », d’incontournables modèles qui appartiennent à la légende horlogère (El Primero Reverso, Speedmaster, Daytona, Submariner, Navitimer…je vous laisse compléter la liste) avec lesquels on sait pertinemment que l’on ne commettra aucune faute de goût, et plus encore que l’on ne se lassera jamais de les voir à notre poignet.

Voilà ma petite contribution, pardon pour la longueur de mon message et merci à ceux qui le liront.

Amicalement,


Don Corleone



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]