[ Aller au nouveau Forum ]

Le phénomème "Panerai"


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 30 avril 2002 12:36:33:

en réponse à: Alors vraiment elle c'est la super lacheuse..... écrit par Xav le 30 avril 2002 00:44:17:

C'est vrai que c'est vraiment gros pour un poignet de femme une Panerai...

Moi j'ai un théorie selon laquelle la mode des grosses montres a été causé par les retombées de l'émancipation de la femme. Selon certains historiens, la montre pour homme descend de la montre de poche, que les soldats ont jugés plus commode à utiliser lorsqu'elle était directement attaché au poignet. L'histoire de l'horlogerie a toujours évolué vers la miniaturisation, avec par exemple l'apparition du fameux module Dubois-Dépras dans les années 1980, qui permit de réaliser un chronographe de dimentions réduites.

Dans le courant de la dernière décennie, le beau sexe a conquis l'univers de ces montres au diamètre entre 39 et 41 mm, qui étaient alors considérées comme "grosses".

Vu que les hommes n'avaient plus de montres qui leur étaient propres, on a commençé à se tourner vers des diamètres plus gros. C'est vrai que début 1990 il y a eu un regain d'intérête pour les montres militaires, mais cela ne me semble pas suffisant pour expliquer ce retour aux mouvements "põelle à frire", surtout que des mouvements comme l'Unitas ne présente aucun avantage pratique sur les mouvement plus compacts. Si les gros calibres avaient tous une réserve de marche considérablement plus élevée, ou présentaient un fonctionnement qualitativement plus élevé, le phénomène semblerait plus justifié.

Je crois que, un peu de marketing aidant, les hommes se sont tournés vers des montres qu'ils sont les seuls à pouvoir porter. Parce que l'émancipation de la femme c'est bien joli, mais faut pas pousser le bouchon trop loin non plus! Alors moi je dis que c'est au tour de l'homme de faire son émancipation! Suivons l'exemple d'Elton John, qui a brûlé son bracelet cuir et qui porte désormais un Chrono Chopard 34 mm avec bracelet croco rose... zou! Vive le MLPP (mouvement de libération du poignet de poulet), vive le diamètre 34 mm!


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]