[ Aller au nouveau Forum]

Merci pour ce post ! !!!!!! beau boulot !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par de fursaK le 18 octobre 2004 10:20:18:

en réponse à: Pour les amateurs de Nomos... écrit par vapaanga le 17 octobre 2004 17:58:35:

>Admirateurs et possesseurs de Nomos, je vous propose une découverte par l'image du calibre Peseux 7001. Voici un Peseux 7050 démonté par moi-même. Ce calibre se distingue du Peseux 7001 uniquement par son système à cliquet plus perfectionné et situé sous le pont de la roue de barillet. Il ne se distingue donc pas beaucoup de votre calibre. Petite excursion...
>
>Vue générale du 7050. Il s'agit d'un calibre des années 60 utilisé par une marque dénommée Le Fabuleux.
>
>Vue du calibre côté cadran.
>
>Enlèvement du pont des rouages principaux.
>
>Enlèvement du pont de barillet. On peut voir le dispositif à cliquet situé sous la platine. Il permet au ressort moteur d'éviter de se dérouler lors du remontage.
>
>Vue du coq avec balancier ainsi que les rouages de transmission enlevés. Il s'agit de l'organe qui régule la marche du mouvement en relachant la force du ressort moteur de façon régulière grâce aux alternances du balancier.
>
>Enlèvement de l'Incabloc, le fameux ressort antichoc qui permet d'éviter lors des chutes que les axes du balancier ne se cassent.
>
>Vue de l'ancre sans le balancier. C'est cette partie qui produit le fameux tic tac lorsque ses rubis viennent frapper la roue d'ancre située juste à côté.
>
>Vue du balancier et de son ressort spiral. Quelques centièmes de grammes pour une pièce métallique qui donne vie à votre montre.
>
>Vue du barillet qui contient le ressort moteur, la pièce qui stocke l'énergie conférée lors du remontage manuel et qui la redélivre par la suite.
>Visite terminée!
>Cdt Vapaanga



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]