[ Aller au nouveau Forum]

Je me pose une question...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 18 octobre 2004 11:46:14:

en réponse à: Re: cela devient chaud...suite et fin... écrit par ed2007 le 18 octobre 2004 10:26:01:

Salut à tous, et à Paul & Mick en particulier,

je me pose la question suivante :
Quelle est la différence entre un cadran vierge d'époque(donc initialement destiné à ce qu'un fabricant de montre y appose son logo) et le même après qu'un fabricant y ait apposé son logo ? Ben le logo si je ne m'abuse (comme le docteur de Fritz).
Le fabricant du cadran faisait ces cadrans dans le but unique que Heuer, Breitling, Rolex, Trucmuche y mettent leur logo.
Réaliser la même opération en 2004, sur un cadran "neuf d'époque" est-il une hérésie ? Je ne crois pas... c'est faire exactement ce que faisaient Heuer et consorts à l'époque.
On oublie un peu vite, en notre époque où la dictature de la Manufacture est en train de prendre le pouvoir que les chronos des années 60 étaient pour la pluspart tous fabriqués par les même sous-traitants : mouvement Valjoux timidement signés sur le pont de chrono (et encore, pas toujours), cadran avec logo apposé par le commercialisateur et boites identiques. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur un site de vintage comme Joseph Watch pour se rendre compte de la consanguinité furieuse qui régnait à cette époque.
Qu'aujourd'hui, un particulier propose à la vente des cadrans sortis d'usine, donc sans logo pour restaurer des chronos d'époque ne me choque pas. Il devient de la responsabilité de l'acheteur de ce cadran de ne pas créer une frankenwatch en mettant un logo qui n'a jamais été apposé sur ce cadran. Si on va par là, il faudrait fustiger les gens qui vendent des mouvments nus, dont certains avec le pont gravé, des boites et même des cadrans signés.

La vraie question, et je ne suis pas le mieux placé pour répondre car je ne suis pas du sérail est : "Où s'arrête la restauration ?". Aux aiguilles ? Que penser des balanciers, roues, ponts, ressorts neufs d'époque utilisés pour restaurer des montres ? C'est de l'arnaque ? Je ne crois pas, mais on entre alors dans un débat éthique... donc complexe.

Bref, je n'ai pas fait avancer le bouzin, mais j'ai exprimé mon avis.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]