[ Aller au nouveau Forum]

Sympa le reportage. C'est quoi, le projet Seatime ?


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par chronos le 18 octobre 2004 16:23:19:

en réponse à: Visite chez Jörg SCHAUER / STOWA (1ère partie) écrit par Guy le 18 octobre 2004 09:01:13:

>Vendredi 15 octobre, Paul, un chronomaniaque de Strasbourg, et moi-même, sommes allés en Allemagne chez Jörg Schauer, à l’occasion de ses journées Portes Ouvertes. Nous avons été très gentiment accueillis par le maître de céans et son équipe. Nous avons pu tranquillement visiter les lieux en profitant des explications des horlogers de la Maison.
>
>Les locaux à Engelsbrand :
>


>Mais qui est Jörg Schauer ?
>
>

>
>Un horloger passionné de 36 ans qui se met à son compte en 1990. Il est installé actuellement dans un petit village joliment situé en Forêt Noire, non loin de Pforzheim : l’un des deux pôles horlogers allemands (l’autre étant Glasshütte, en Saxe).
>Une partie de l'atelier:
>

>
>Sous son propre nom, il a développé une gamme de montres au design marquant et à la finition remarquable. Il nous a expliqué que les boîtiers sont réalisés, à sa demande, par la société Fricker à Pforzheim, puis le finissage est assuré par ses deux horlogers et lui-même. Les cadrans sont également fabriqués en Allemagne puis peints et terminés chez lui. Les mouvements sont principalement d’origine ETA mais il y a aussi d’anciennes séries de DUROWE, PUW… La décoration des mouvements et le bleuissage des vis sont faits sur place. Certains rotors sont également fabriqués et gravés maison.
>

>
>

>Mais même sur un 2824 basique, il remplace les graisses d’origine par les siennes, de meilleure qualité, et rerègle chaque mouvement avant de l’emboîter.
>Le maître mot pour Jörg Schauer est le contrôle de qualité.
>
>

>
>

>
>Pour voir sa gamme je vous invite à faire un tout sur : www.schauer-germany.com
>La firme STOWA fut fondée en 1927 par Walter Storz et était entre autre spécialisée dans la fabrication de montres d’aviateur. En 1996, le fils de M. Storz chercha et trouva un repreneur en la personne de Jörg Schauer.
>Celui-ci a commencé par récupérer d’anciennes montres Stowa grâce à une action lancée dans la presse : «Echange anciennes Stowa contre Stowa neuves». Ce qui lui permit d’installer un petit musée Stowa dans ses locaux.
>
>

>

>

>Une "Flieger" en 55 mm :
>
>

>
>S’inspirant des anciennes, il a relancé les collections Marine, Flieger ainsi que d’autres, à base de composants autant que faire se peut «made in Germany.» A signaler que ces montres sont principalement en vente directe sur le site www.stowa.de
>Jörg et sa charmante épouse avaient, par ailleurs, préparé un local où l’on nous a gentiment offert de quoi boire et nous restaurer !
>
>

>Bref ce fut une ballade horlogère fort sympathique !
>
>Dans la 2ème partie, je vous présenterai ma nouvelle acquisition (ben oui, j’ai encore craqué !) et vous parlerai du projet Seatime…
>Guy



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]