[ Aller au nouveau Forum]

Re: Automatique et Boite de nuit

écrit par titi25 le 21 octobre 2004 10:35:00:

en réponse à: Automatique et Boite de nuit écrit par Médéric le 21 octobre 2004 08:50:22:

>Bonjour,
>Que pensez-vous de l'utilisation d'une montre Automatique (dans mon cas une Diver's 200) en boite de nuit (dans mon cas Rex ou Gibus pour ceux qui sont à Paris).
>Les mouvements sporadiques d'un corps entrainé par les beats répétitifs d'une musique électroniqe ne sont-ils pas trop violents pour la montre?
>La question à peut-être été déjà posée mais, pas facile de faire une recherche sur ce thème là.
>Merci de vos avis

Bonjour.
Bon, je ne suis pas mécanicien, et je n'ai jamais fait d'expérience en double aveugle sur le sujet.

Ce que dit la théorie, c'est que le pire mouvement d'un poignet lancé à pleine vitesse atteint environ 10 m.s-1, et que ce mouvement peurt se freiner naturellement sur 0.1 m environ, c'est-à-dire avec une accélération maximale de l'ordre de 500 m.s-2, soit en gros 50 g.

Je dis bien que le mouvement est freiné naturellement, sans choc ( type coup de hache ou de poing...).
On est loin des 8000 g. de la montre tombant de 1 m de haut sur un sol de bois dur !

Par ailleurs, en rotation pure, montre à l'horizontale, l'avant-bras doit réaliser un balayage de 90° en en gros 0.25s. Comparé aux 270° environ que le balancier balaye en 0.125 s. ce n'est pas grand-chose, et en plus les faibles erreurs induites aléatoirement doivent se compenser mutuellement.

Par ailleurs quid du système de remontage automatique?
En principe le ressort est protégé contre toute surtension par une bride glissante, donc pas de risque de ce coté.

Par contre, il est certain que tout ce mécanisme va tourner plus qu'à l'habitude, et, plus qu'une surchauffe instantanée, je me poserais la question de l'usure à long terme des si fins crochets d'entrainement automatique du calibre 7S26 Seiko en cas de All Nights Fever habituelle ! ( ils sont si fins qu'il me faut une loupe pour les voir !)

En résumé, je dirais :
-Hors choc violent, pas de risque immédiat.
- Point d'interrogation sur une éventuelle usure à long terme.

Bonnes soirées.

Thierry