[ Aller au nouveau Forum]

Les secrets de l'histoire des marques...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 21 octobre 2004 23:03:59:

J'en ai déjà parlé et je réabordece sujet qui aide je crois à comprendre ce qui peut faire l richesse d'une marque.
Dans les 60/70 premiére années du siècle dernier, les marques se rendaient des services mutuels et s'ouvraient des "comptes de travaux pour tiers".
Les livres de compte portent pudiquement cette mention.
Une marque X produisait ainsoi pour Y des calibres sous la marque de Y et c'était parfois l'inverse, Y produisait pour X sous la marque de X.
Cela peut paraitre incroyable mais des calibres Jaeger ou Omega furent produits chez ZENITH et des calibres ZENITH sont tout droit sorti de chez OMEGA.
La collaboration pouvait ne pas s'arréter là . L aconcurrence n'était pas la même, c'était une émulation pas un combat...

Ce calibre par exemple d'Omega ...

Et ce calibre de ZENITH

sont plus que cousins par leurs géniteurs. Il sont frères.Bien sûr ce sera difficile d'obtenir une confirmation publique de tout cela mais les anciens qui travaillaient dans ces maisons le savent, on n'était pas à ça prés et c'est souvent autour d'une table au chaud que le "Top là" sans vrai contrat s'opérait. Les maison évitaient le sur-effectif et le chômage technique par cette méthode dont elles s'accomodaient...

Cela fait partie de leur histoire un peu( beaucoup) cachée...Parfois l'accord était encore plus fort et ce sont des modèles qui étaient faits par une manufacture pour le compte d'une autre.
Les Chronomètres de marine par exemple...beaucoup appartiennent au patrimoine créatif de ZENITH et pas à ceux qui signaient les cadrans et les mouvements.
Rendons à César...


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]