[ Aller au nouveau Forum]

Re: Très belles photos, mais ça mériterait un peu plus de texte


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par vapaanga le 25 octobre 2004 16:33:25:

en réponse à: Très belles photos, mais ça mériterait un peu plus de texte écrit par Origami le 25 octobre 2004 16:11:00:

>Salut Vapaanga,

Salut à toi Origami!

> Bravo pour ton démontage (et surtout pour le remontage, car s'il est relativement facile de démonter une montre, la remonter et qu'elle marche encore, ça, c'est BEAUCOUP plus compliqué.

Effectivement, c'est plus compliqué, mais pas tant que ça. Ce qui met le plus de temps, c'est en fait le revissage, pas vraiment le réemboîtage car sur ces calibres, ça se fait très vite. Il suffit de bien tenir les pièces comme il faut. Après, c'est vrai que remettre les vis dans leur trou et les tenir bien droite dans leur axe, c'est plus difficile. Disons qu'il faut surtout de la dextérité et de la patience, ne jamais s'énerver car c'est là qu'on fait souvent les grosses erreurs! Et puis ne pas perdre de pièces, mais pour ça, une bonne organisation sur le plan de travail suffit.

> J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations sur les images.

Désolé, mais pas trop le temps!

> Et aussi, quel ordre suis-tu pour démonter un mouvement ? C'est au feeling, ou as-tu un ordre bien précis ?

J'ai un ordre plus ou moins précis: d'abord le système automatique, après soit le pont de rouage, soit le pont de barillet, ça dépend de la configuration du mouvement, puis en dernier lieu le coq qui est la partie la plus fragile à cause du spiral. Après, toutes les pièces annexes de chaque partie précitées sont démontées une part une. Mais là, j'ai pas mis toutes les photos car il y'en à près d'une centaine. En fait, globalement, l'ordre donné dans les images est en gros celui que je suis.

>Est-ce que tu as un livre qui te sers de guide ?

Non, pas du tout. Quelques infos glanées sur des sites, un peu de logique, de l'habileté, du bon matériel (vraiment fondamental!!!)( pique huiles, vraies huiles d'horloger), suffisent. Mais je précise que je ne touche qu'à des vieux calibres souvent en mauvais état! Il est hors de question que je m'amuse à démonter mes montres neuves et même mes vintages, là, je préfère les envoyer directement chez un professionnel!!! Mais ceci dit, je ne dis pas que dans quelques années, peut être! Avec une expérience solide, pourquoi pas! Car quand je vois comment certains horlogers font leur boulot je me dis que je pourrai très bien le faire moi-même!!

cdt

Vapaanga


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]