[ Aller au nouveau Forum]

Re: Histoire d’une Feiko - Attention c'est plutot long !!!


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Valéry Grancher le 26 octobre 2004 18:00:32:

en réponse à: Histoire d’une Feiko - Attention c'est plutot long !!! écrit par P@ul le 26 octobre 2004 17:25:09:

Félécitations !

et mille bravos histoire plapitante
mais peux tu me filer l'adresse qui permet de dater la fabrication des seikos
et celle du post au sujet des fake seiko ?
putain je ne savais même pas qu'il y avait des fakes à ce niveau de prix !


mille mercis


Valéry

>Au chômage depuis un an, je m’em***de ferme à la maison. Mon beau-frère sympathique « Tictacophile » me branche un jour sur Chronomania à l’occasion d’une revente d’occase d’une de ses Oris. Pouf patatras! j’ai chopé le virus. Je me suis retrouvé addict du monde des montres par internet. C’était d’autant plus facile que je revendique depuis ma plus profonde enfance un goût pour les beaux objets, ici une belle montre, là un briquet, un jouet bien sûr comme tous les gamins, ou plus surprenant un flacon de cristal. C’est la forme, les proportions, la proportion, la densité du métal, la brillance ou le satiné, la profondeur d’un noir, le soyeux de l’argent, la rudesse de l’acier, toutes ces choses j’y ai toujours eu de l’intérêt. J’y ai toujours attaché plus d’importance que mes voisins, mes collègues, ma compagne, mes frères et mes sœurs.
>Pour replacer les choses dans leur contextes, la Seiko Divers est dans les bons plans de Chronomania. Je ne vous apprends rien. Et, jusqu’ici je n’avais pas besoin d’une montre de plongée. Et ce n’est pas les rares vacances sous les tropiques qui me la rendra indispensable. Mais à vous lire, Messieurs, j’ai compris l’intérêt objectif d’une telle montre. Les photos des détails m’ont révélé un monde inconnu. J’en suis venu à apprécier cette montre de « baroudeur » ne craignant ni l’eau, ni les chocs, vieillissant plutot bien et suprême bonheur elle ne craint pas les voleurs en raison de son moindre coût. Hé oui, quand je pars en vacances je n’emmène jamais une « belle montre » avec moi. C’est un principe. La Seiko Divers représente pour aussi pour moi, un pied de nez aux possesseurs de Rolex en vacances. Je n’ai rien contre eux ou contres les Rolex, mais pour moi ce n’est un objet à emmener en vacances même si l'on reste accrocher au bar de la piscine du Club Med. Il y a des chose qui ne se font pas que ce soit ici pour commencer ou mais aussi dans un pays où la moitié des gens crèvent la faim.
>Collé à mon écran, jour après jour, tenaillé par « j’achète, … j’achète pas… », la CHI se faisait pesante. Dans les doutes figurait bien sûr toute angoisse du premier achat par internet. Vous connaissez déjà. Mais bon pour moi c’est nouveau tout ça. Et puis, il y avait aussi la masse de la bête. Elle fait ses 42 mm tout de même. Je possède déjà une Tissot de 40 mm qui prend beaucoup trop de place sur mon bras. Mon tour de poignet n’est que de 15 - 16 cm, c’est tout pas gros du tout. L’ami Deniz et son pote Autruchon Gris m’ont très gentiment mis sur la voie de la confiance. C’est vrai, la Seiko 200 se porte très aisément, même sur mon petit bras. Merci Deniz, Merci Autruchon Gris.
>Restait à trouver où l’acheter. A force de zapper entre Mister Lee et E Bay, je me fais mon opinion sur ce je veux exactement. Elle sera noire, pas bleue, ni orange. Noir de chez Noir. Elle sera noire avec une lunette noire. Qui a dit le noir lui va si bien ? Je l’ai voulu tellement noire, que j’ai retardé un achat chez M. Lee, qui en avait une mais dont l’afficheur du jour était de couleur bleue. Bon la CHI est précise. C’est tellement ça que j’ai décidé de la prendre si possible avec la mention ‘DIVERS 200 » en noir. L’orange de cette mention me plaisant moyennement. C'est là que ça se corse.
>J’en avais repéré quelques unes qui passaient régulièrement sur internet. Jusque là tout va bien. Mais c’est vraiment dommage que Mr Lee n’aie pas des Black-Black sur Black.
>Et puis un jour je me suis lancé, j’ai renchéri sur E-Bay et j’ai gagné. S’en suit une longue suite d’échanges de Mails avec le vendeur qui propose par ailleurs tout un tas de Seiko et de Citizen sur la toile. Il me confirme bien qu’elle est noire, noire de chez noir. Bref ce que j’aime. Je paye, il me confirme son envoie vendredi au milieu du mois octobre. Et Il m’annonce la livraison à partir du vendredi suivant.
>Et puis un matin, en ouvrant mon PC je découvre un post sur les Feikos. Comment donc est-ce possible ? Des fausses ? Avec quoi dedans ? Je lis l’article et je découvre que les caractéristiques des Feikos sont exactement celle que je retrouve sur les photos présentées par mon vendeur. Je me serais fait Faker ? Beurk !!! Mercredi un second papier tombe plus complet. Et je me dis d’attendre de voir. Mais les doutes m'assaillent.
>Miracle de la poste, c’est le livreur qui me réveille ce jeudi matin, voilà ce que c’est de dormir jusqu’à 8 heures !! J’en entends déjà chanter « Il est des nôôôtre … ». Je déballe le paquet solidement ficelé. Entre le café du matin et le paquet « $à@&# »é²ù%* !!! c’est vachement bien fermé ce truc ! » j’ai mis plus d’une ½ heure avant de voir mon bout. Elle était exactement comme je l’avais commandé. La boite contenant la montre est beaucoup plus jolie que celle en plastique de chez Mister Lee, et en plus elle a un coussinet tout doux, tout moelleux. Il y a un carnet d’instruction en plusieurs langues, dont le français, merci beaucoup. Ca tombe bien je ne parle pas le Mr Lee courant. De plus, je trouve aussi une carte de garantie avec le cachet du vendeur sur la moitié de cette carte. Sur le cachet de Pacific Time, il y a les N° de téléphone et de fax, son adresse, le code postal à Houston et un N° 1-800-836-8645 que je n’identifie pas peut-être son GSM. Bref cela fait sérieux. Même la date d’achat est inscrite à la main par le venduer. Enfin la garantie est de 3 ans, dont la première « Word Wide » les deux suivantes "Only valid in United States". Tiens, tiens ! mon bout est américain. Par ailleurs, il y a tout un tas de détails d’imprimerie tel que la mention de date d’achat en 8 langues. Un faussaire, il fait en anglais et/ou dans sa langue d'origine mais il ne va pas se faire $#^* à trouver une typo en japonais et en arabe. C’est plutôt un bon point. Je ne sais pas pour vous mais, moi, ça me rassure.
>Fake ou pas ? Je veux quand tout même savoir. Le doute est installé. Je vais sur le site qui calcule la date de fabrication de ma montre et je découvre qu’elle date de septembre 1999. Tiens donc, si c’était une fake, il aurait mis un N° bidon qui ne signifie rien. Pour eux c’est presque une protection juridique. Cela leur permet de revendiquer les 5 ou 10 % de différences et d’appeler cela de la créativité et non de la contrefaçon.
>Fake ou pas ? Voilà déjà un second bon point.
>Reste que pour le N° de fabrication, l’article envoyé par Néo précise les faux N° employé par les Fakeurs. Je reprends l’article et compare. Ouf !!! Troisième bon point !
>Malchance, sous le verre se trouve une poussière. Je passe la main sur le verre et rien. Ca reste quoi je fasse. Hé patate c’est derrière !! Vous savez c’est tout à fait le genre de truc que personne ne voie sauf vous. Et bien sûr tous les chrono maniaques. Ca m’agace ce truc !!! Vous pouvez pas savoir.
>Un mauvais point. Celui là c’est sûr.
>
>Je règle la montre, elle fait tic tac. Ouais, je sais c’est banal!
>Mais son tic tac est moins joli que celui d’un 7750 ou d’un 2824.
>Bon point ou mauvais point ? Les deux mon général, je m’attendais à un mouvement qualifié de tracteur par les spécialistes de mon site préféré.
>La mise à l’heure se fait plus laborieusement que sur une montre simple date, c’est une Day-DATE, sans Stop Secondes. Toujours pas de bon point ou de mauvais points. C'est vrai que c'est pas terrible cette absence de stop secondes.
>Une journée passe, elle prend 5/6 secondes par rapport au site de Glashütte qui me donne l’heure sur mon écran. Samedi, elle prend 1 à 2 secondes. Tiens c’est variable ces trucs là ?
>Depuis plus rien ! Elle reste stable. Il a des coscés qui peuvent se rhabiller.
>Un très très bon point !! Cela fait 4 à 1. Fake ou pas ? Je ne sais toujours pas.
>Enfin, l’article parlant des Feiko indique que le fond la boite est moins bien travaillé que sur les vrai. Je vérifie et je compare avec les photos sur le net. Merci Bruno pour ta revue. La comparaison est positive pour mon bout. Le fond joliment travaillé avec le motif de la vague et toutes inscriptions qui vont bien. L'article parle de "7526" au lieu de 7S26. Bon bin là il doit changer de lunette le Monsieur! C'est 7S26 et pas autre chose.
>Et un bon point de plus.
>
>Voulant en avoir le cœur net, je décide de faire ouvrir ma montre chez un Homme de l’Art. Ca tombe bien, j’en connais un très sympathique. C’est lui qui m’a réglé le bracelet en métal en retirant tout ce qu’il y avait à retirer. Quand je vous dis que j’ai un petit poignet ! La poussière sous le verre m’agace vraiment trop. Du coup je vais faire d’une pierre deux coups. Mon Horloger étant fermé lundi, cela attendra donc jusqu’à mardi. Entre temps j’ai imprimé une photo du mouvement 7S26, on ne sait jamais.
>
>L’expert se penche sur la bête, l’examine, écoute d’un air étonné mon inquiétude « C’est grave docteur ? ». Il part dans la partie sombre de son magasin. Avant je lui montre la photo demi format du 7S26 que j’avais emporté pour comparaison. …..
>Fake ou pas ?? Vous allez le savoir et moi avec.
>.
>.
>.
>.
>.
>.
>.
>.
>.
>Hé bien c’est un joli 7S26 tout ce qu’il y de plus banal qui se trouve à l’intérieure. Monsieur Sablier se penche et me dit « c’est bien du Seiko qui est dedans. C’est une boite Seiko, un mouvement Seiko, une couronne Seiko et un bracelet Seiko ».
>.
>.
>Ceux qui chantaient tout à l’heure vous pouvez y aller pour une « Elle est des nôôôtres.. »
>.
>.
>.
>Là où se trouve le loup, m’explique le bon monsieur, c’est que cette montre a été assemblée avec des éléments Seiko de A – Z. Mais qu’elle n’a pas été faite au Japon. Les critéres de finition sont inférieurs à ceux du Seiko Made in Japan. Cela rejoint l’article posté par Néo, qui parlait de fabrication au Japon et dans le Sud Est asiatique. Celles qui sont ne pas faites au Japon, sont de qualité inférieure.
>.
>.
>.
>Fake ou pas ? Seiko ou Feiko ? .... Meuh non voyons ! .... Aujourd’hui j’en ai même la certitude. Elle n’est pas Fake. Ouf me voilà rassuré.
>L’explication ne viendrait-il pas d’une production faite aux States ? Où les critères de fabrication sont un cran en dessous de celles Seiko Japan. Reste à savoir pourquoi elle a été fabriquée en 1999 et non pas plus récemment. C’est peut-être de là que vient l’explication de son prix légèrement inférieure à celui de l’honorable Mister Lee. Du vieux stock, qui a été bradé à un moment ou autre ?
>Merci à Deniz, Merci à Autruchon Gris, j’aurais grand plaisir à vous revoir lors d’une mousse à Strasbourg. Y a-t-il une préparation ?
>
>Merci à Neo, à Bruno et aux autres.
>Merci enfin à l’horloger du sablier que j'ai baptisé M. Sablier.
>.
>.
>.
>.
>.
>Je vous ais dit que j’étais très content de mon bout ?
>Cordialement,
>Paul
>Petit scarabée



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]