[ Aller au nouveau Forum]

Tranche de vie : l'Accutron est venue puis repartie....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ed le 27 octobre 2004 21:35:36:

Comme pour nombre d'entre nous, mes gouts ont évolué, une CHI chassant l'autre.

Je me retrouve maintenant à vendre des montres disont, à budget moyen et à forte spécificité, pour me recentrer sur un modèle bien plus classique dont le mouvement commence par El et finit par O...

Voici donc la Bulova Accutron Spaceview assymétrique, vendue récemment, qui date de ma période "les précurseurs US".

Je voudrais faire partager à ceux qui ne connaissent pas cette montre mythique ce que j'ai pu ressentir quand je l'ai eu entre les mains, et puis voilà, elle est maintenant aux Pays Bas...

Le texte ci dessous composait l'annonce que certains d'entre vous ont pu voir dans le coin des affaires.


La légende américaine à votre poignet !

Je l’ai achetée en octobre 2002, directement auprès d’un horloger américain.

Cette montre est équipée du premier mouvement électronique à diapason fabriqué par Bulova en série, inventé par Max Hetzel. Cette technique disparaîtra en raison de l'apparition de celle du quartz. Sa précision est remarquable et l'originalité de la technique en font une page de l'histoire de l'horlogerie. Ce mouvement équipera sous licence quelques grandes marques comme Omega ou Longines.


(Max Hetzel)

Ce mouvement est un calibre 214, le premier diapason commercialisé. Sa fréquence est de 360Hz, ce qui donne au mouvement de la trotteuse ce côté très souple et régulier sans aucun à-coup perceptible : l'aiguille semble flotter. Le son émis par le diapason ressemblerait à celui d'un moustique, très faible et vite exaspérant disent les mauvaises langues : cela n’a jamais empêché ma femme de dormir quand j’avais cette montre au poignet, et pourtant elle déteste les moustiques. "It hums", disent les américains, ce qui est la spécificité exclusive de ce type de mécanique.

Il n’y a pas de couronne, le réglage de l'heure se fait par un dispositif au dos de la montre : argument marketing, car Bulova suggérait ainsi que la montre n'avait besoin ni d'être remontée, ni d'être remise à l'heure.

Il s’agit d’une spaceview : le mouvement est donc apparent, et vous pouvez essayer de distinguer le diapason vibrer... Cette montre participe au mythe de l’évolution technologique de l’époque, elle n’est jamais allée dans l’espace, et son mouvement ne ressemble que de loin à la vue que l’on pourrait imaginer d’un vaisseau spatial… mais c’est superbe comme cela.
>Le verre plexi est fortement bombé, et supplée à l’absence de cadran par des graduations directement sur le verre, réduites au strict minimum, avec le logo à 12 heures, et la mention Accutron par dessous.

Les heures et les minutes sont jaunes, et la seconde rouge, frappée également du logo accutron (la plus désirable paraît il !).
La boite en acier est assymétrique. On la retrouve sur d’autres type de Bulova, et est dans l’esprit de nombreuses Hamilton de l’époque. Elle est finement gravée : sa forme et la gravure donne l’impression d’un étirement de l’espace, et contribue à la perte de repères déjà mis à mal par l’absence de couronne. On aime ou on déteste, à mon avis il accentue encore le côté « strange » de l’objet – Star Trek n’est pas très loin…



Un mot sur les piles : elle a marché sans discontinuer avec sa pile d’origine pendant un an et demi, et STH m’en a trouvé une : pas d’inquiétude de ce coté la. Vous pouvez aussi en commander sur des sites spécialisés aux Etats Unis (voir lien ci dessous).
La boucle n’est pas d’origine, on peut en trouver sur Ebay.

Très important : comme je n’arrivais pas à trouver le modèle que je cherchais, j’ai fini par la faire monter aux Etats Unis : il s’agit donc d’une custom : toutes les pièces sont d’origine, mais cette montre en tant que telle n’a pas existé. Elle présente l’avantage d’être quasi comme neuve. Ensuite on rentre dans un long débat qui touche toutes les montres mythiques, comme celui pour la Moonwatch : faut il une pré-moon avec le calibre 321, ou préfère t’on un modèle actuel avec le 1863 qu’on peut voir sous le saphir ? Question de goût, de type de collection, d’utilisation de la montre… A vous de choisir.

En tout cas celle ci permet un usage quotidien (mais pas waterproof !).

Elle est en excellent état, juste un petit scratch quasi invisible sur le plexi.

Et voilà

Ed



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]