[ Aller au nouveau Forum]

**** Réponses - précédées de l'histoire tortueuse qui m'a amené à faire un choix

écrit par Eurisko le 28 octobre 2004 18:24:53:

en réponse à: question aux propriétaires de NAVITIMER récentes écrit par Apollo IX le 28 octobre 2004 12:53:18:

>1 Question pour savoir :
>- si vous en êtes satisfait ( fiabilité réserve de marche etc..)
>- si après coup, vous n'avez pas regretté l'achat de ce modèle au dépend d'une vintage NAVI.
>Merci à vous.

Salut,

Contrairement à la speedmaster que je préfère et ne possède qu'en vintage (du fait AMHA de la supériorité du calibre 321), je trouve certaines navitimer/montbrillant récentes pas mal réussies et supérieures techniquement à leurs sublimes ancêtres (ah, le charme...).

Ainsi, j'ai longtemps tourné autour de la twinsixty et de la montbrillant 1461, tout en appréciant bcp la navitimer classique à base de 7750 3/6/9.

J'ai ensuite tourné mes guêtres vers d'autres marques/modèles (rolo, jaeger) qui restent mes deux marques préfèrées et de loin (quoique IWC ...).

Avançant dans ma quête, un jour, je me suis dit :"il te faut absolument une navitimer ; c'est quand même une pièce majeure dans le paysage horloger et donc dans une collection".

Comme toujours dans ce cas d'interêt de "force majeure", je retourne toute la littérature en ma possession, farfouille des heures sur le net, dans les magasins de vintage ; puis un beau jour, passant devant la vitrine d'un concessionnaire breitling en période de soldes, me voilà pris de convulsion devant une navitimer 50th anniversaire fraîchement arrivée.

Elle avait (presque) tout pour plaire :
-sa finition métal satinée était sublime et la rendait bcp moins clinquante que les autres navi,
-son dial était sublime (à part la mention "date" au dessus de la date
-La lunette était géniale de douceur lors de son utilisation
-Le logo avec les deux avions stylisés achevait de me convaincre.

La suite, vous la devinez, je suis parti avec...

Mais voilà, quelques mois plus tard, une évidence que je savais pertinament à l'achat me hante : c'est un 2892 avec un module dubois depraz ; ca ne vaut pas le venus de la 806, le dial est ...

Bref, vous devinez la suite, je m'en suis séparé pour financer l'achat d'une autre montre (pas une navitimer).

Les mois passent, et l'obsession navitimer revient (j'avoue en plus, que je regrettai un peu ma navi).

Je me décide donc de faire les choses dans le bon ordre en farfouinant partout pour dénicher une 806 en parfait état (la restauration est coûteuse et hasardeuse AMHA) et si possible avec le logo AOPA et surtout, pas au fin fond du globe, car j'aime voir et toucher avant d'acheter => et bien je peux vous dire que ça court pas les rues et qu'il faut avoir un zeste de chance pour en dénicher une répondant à mon cahier des charges et au prix du marché en plus!

Bref, les mois passent à nouveau et génèrent une certaine frustration, et puis juste après avoir loupé une 806 (sans l'AOPA) chez un marchand Français, je me dit :"Les navitimers modernes sont bien finies, elles intègrent, comme leurs ancêtres les bons calibres du moment ; rabat toi sur une moderne et tu verras après pour la vintage.

Comme quoi, notre passion horlogère est super rationelle :-)) ; il est quand même un peu dérangé l'animal pense si fort ma chère et tendre que ça s'entend! :-))

Ben, me voilà reparti à la chasse à la moderne, mais pas n'importe laquelle hein (!)

Pour ne plus vous ennuyer avec les nombreux méandres de ma réflexion torturée, ma short list était :
-montbrillant twinsixty dial bleu,
-montbrillant 1461 (avec ses superbes aiguilles sans le B pour celle du chrono) dial noir
-navitimer olympus dial blanc

Les deux premières ne sont plus au catalogue et ne se dénichent pas facilement sur le marché de l'occasion.
La dernière se trouve de temps en temps chez des revendeurs officiels et sur le net à des prix corrects.
Il faut voir au final que je préfère l'olympus avec le dial blanc, car son cadran est plus compliqué que la 1461 et le blanc rend les informations plus lisibles tout en donnant plus de charme (AMHA) à la montre.
De plus, la 806 qui rentrera un jour dans ma collection (patience et longueur de temps...) aura forcément un dial noir comme toute navitimer qui se respecte (sauf dans le cas particulier d'une navitimer à valeur ajoutée comme l'olympus).

Bref, voilà un argumentaire personnel qui m'avait convaincu (c'est bien d'être d'accord avec soi-même, non ?) et auquel il faut ajouter l'interêt horloger de ce modèle qui est un des seuls quantièmes bissextile existant à ma connaissance.

Comme je n'avais pas de montre à quantième annuel ou perpétuel dans ma collection, ce choix me permettait de faire d'une pierre deux coups, en attendant une 806 bien sûr.

Donc comme vous vous en doutez, j'ai acheté cette olympus et voilà ce que j'en pense pour répondre à la question initiale de notre moon man.

mon point de vue d'utilisateur est que je suis satisfait de cette montre:

1) Cette navitimer est belle et est très bien finie et j'aime la complexité du cadran, même s'il est difficile de lire une information dans les compteurs d'un premier coup d'oeil.

2) La montre est très précise (de l'ordre de 2s/j) et avec une stabilité de marche quasiment identique d'un jour à l'autre.

3) La lunette est très agréable à manipuler et les poussoirs du chrono sont également pratiquement aussi agréables que sur un zenith 405

4) Le calendrier est simple et rapide à régler (le poussoir à 8h fait avancer d'un jour toutes les indications du calendrier, sauf la phase de lune) avec en plus un feeling excellent au niveau des poussoirs. Cerise sur le gateau, l'ensemble de ces informations sautent d'un coup vers 23h55(jour, date, mois), en s'étant préalablement très légèrement décallées vers 23h45.

5) comme disent les américains, c'est une "excellent value for the money", dans la mesure où je ne vois pas quelle autre marque propose un chrono, avec un quantième semi-perpetuel à ce prix sur le marché.

6) C'est le calibre breitling qui a le plus de légitimité horlogère, puisque il est construit à partir d'un 2892AA auquel a été rajouté un module de chrono (réalisé par breitling chronométrie (ex-kelek) et surtout le plateau du calendrier totalement réalisé par breitling chronométrie également => on peut donc presque considérer qu'il s'agit d'un mvt de manufacture (au 2/3 en fait)

Les quelques moins que j'ai trouvé :

1) Chrono à minutes trainantes, mais à la longue on arrive à s'y faire

2) Lorsqu' on lance le chrono, l'aiguille des minutes de la montre fait un saut qui ne me plaît pas (ce défaut est caractéristique des mouvements modulaires) ; il faut aussi noter que ce défaut s'estompe peu à peu avec le temps...

3) La système de remontage automatique est selon moi moins performant qu'un el-primero ou un 7750, puisque si on ne porte la montre qu'une journée elle s'arrête rapidement, mais c'est un défaut que j'ai rencontré sur tous les 2892 que j'ai eu.

En somme, selon moi, une très bonne montre, dans une boîte de légende et à un prix plus que correct (tout est relatif) vu la complexité.

Je pense aussi que la fiabilité d'un 2892+module(s) est inférieure à un 7750. Ce dernier est réputé pour être bcp plus "service tolérent" que l'ETA.

En conclusion
1) J'espère ne pas avoir été trop long, mais la navitimer m'inspire...
2) Une olympus cadran blanc est pour moi complélmentaire d'une 806 ; affaire à suivre.
3) Si je ne devais avoir qu'une navitimer, je ne saurais pas bien laquelle des deux choisir, malgré mon fort interêt pour les vintage et le charme qu'elles dégagent.

Bonne quête