[ Aller au nouveau Forum]

J'aime....


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 03 novembre 2004 16:06:04:

en réponse à: Avenir de la mécanique. écrit par cachou32 le 03 novembre 2004 13:22:53:

Salut Cachou32,

très intéressant cet article.
Comme je le dis souvent en ce lieu,je pense que le côté "anachronique" de nos gardes temps d'élites (sic) est tout simplement lié au fait que ce que nous recherchons est du plaisir, pas de l'efficacité à tout prix.
Manger du blanc d’oeuf battu en neige cuit accompagné de quelques pilules de vitamines et de calcium, c’est suffisant pour vivre et très bon pour la santé, optimum même. Mais curieusement, nous sommes nombreux à lui préférer des Coquilles Saint-Jacques ou des Tournedos Rossini par exemple, pourtant beaucoup moins efficace et avec un florilège d’effets collatéraux désastreux. Pourquoi ? Parce que c’est meilleur pour le palais, tout simplement.
Nous savons (de Marseille) tous qu'un quartz fait mieux au niveau précision de marche qu'un mouvement Rolex nickel tout réglé, que sa réserve de marche est de plusieurs années et que les "complications" sont pléthoriques et pour certaines même réservées aux seuls microprocesseurs. Mais une montre à quartz multifonction ne nous suscite pas plus de plaisir qu’un sandwich jambon beurre de la SNCF.
Mais, nous tirons notre plaisir du fait que la discipline fixe un cadre strict et simple à la réalisation de la performance : la montre doit avoir un balancier qui fait tic tac, lequel est mu par un ressort.
Toujours dans les images, faire 1000m en 2 minutes et 11 secondes est une performance remarquable et dont les aficionados tirent du plaisir lorsqu’elle est réalisée à pied. Avec une voiture, c’est beaucoup plus banal et perd tout intérêt (quoi que un mardi à 18h dans Paris, c’est une performance).
Là, c’est le 1000m en moins de 19 secondes qui commence à procurer du plaisir. Mais pas à tout le monde, du moins pas forcément aux même amateurs de sensations fortes. Chacun ses plaisirs.

Après, et c’est là le fond de cet article, rien n'interdit une débauche de moyens tous plus sophistiqués les uns que les autres pour améliorer la performance dans le cadre de l’exercice.
Les chaussures actuelles des athlètes sont des trésors de technologie ! Elles sont constituées des matériaux les plus hi-tech (Carbone, gommes, fils etc.) et sont conçues avec des CAO qui feraient pâlir d’envie les ingénieurs qui ont envoyé Armstrong sur la Lune ou le Concorde sur un petit hôtel de Gonnesse (nan, j’déconne). Et personne n’oppose à cela que ça ne sert à rien puisqu’ils n’ont qu’à prendre leur voiture pour faire ce kilomètre.

Pour revenir à nos roues et nos ressorts, rien que les huiles constituent un domaine dans lequel la recherche est très active et les progrès immenses. Mais cela ne se voit pas, essentiellement car, concédons le, il n'est pas très facile de communiquer un quelconque enthousiasme autour, en dehors des spécialistes. Les lubrifiants ont fait des progrès extraordinaires ces 20 dernières années, mais qui s'en soucie ? Les lecteurs assidus du catalogue Sinn peut-être... et encore. Certes, toutes ces recherches et progrès ne sont pas forcément tirés par l’horlogerie seule, plutôt par le spatial ou la mécanique de précision. Mais dans ces domaines, les transferts de technologies sont légion et bénéfiques à tous. Les courroies de la TAG V4 sont le fruit d’un effort de l’industrie dont l’enjeu était d’améliorer la performance de la transmission de puissance, ce que Renault, Valeo, Fiat et consorts ont financé pour produire des courroies de distribution pour leurs moteurs. Que cela profite à l’industrie horlogère qui n’a pas les moyens de créer ces concepts est tout bénéfice pour nous, les amateurs de montres qui font tic tac.

Amitiés,

Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]