[ Aller au nouveau Forum]

Ben...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par TempusFugit le 05 novembre 2004 22:12:03:

en réponse à: Mouais... écrit par Aurel le 05 novembre 2004 21:18:50:

...Mon avis un un peu divergent du vôtre. On ne peut pas comparer la passion de l'horlogerie (mécanique) et celle de la "HiFi". Il n'y pas de passions futiles et de passions existentielles ou alors elles le sont toutes à la fois.
L'horlogerie mécanique est une passion, je dirais symbolique car liée d'une façon très étroite au Temps. La "HiFi" n'est, à mes yeux, qu'un "moyen" de restituer et d'écouter (plus ou moins bien) de la musique (on peut aussi le faire en allant au concert, en jouant d'un instrument...) Certes, vous allez me dire que pour savoir l'heure qu'il est on peut aussi se fier au soleil, aux cadrans ou aux montres à quartz...vous aurez raison !
En fait, je voudrais dire, et c'est difficile de l'exprimer, que l'horlogerie n'est pas un "moyen" mais "une intégration" du temps, alors que la "HiFi" reste simple média...cela tient certainement au fait que le Temps est "ether" alors que la musique a une réalité sensorielle clairement perceptible.

J'aime tellement la musique que j'ai aussi de la "Hifi" chez moi, mais je n'en attends qu'une restitution à peu près correcte de ce que j'espère...et c'est souvent décevant quand on a la chance de pouvoir écouter "live" ou de jouer sur un piano de concert...tiens ! que pensez vous de mon équipement :

- Enceintes JM Reynaud Offrande
- Ampli/ preampli Meridian
- Platine TD Denon DP 66 L (vieuux truc maintenant)
- CD Marantz CD17 Ki
- Tuner Marantz ST17
- MD "professional" HHB MDP500
- Vieux magneto à bande Teac A3300
- Cablage Linn

Cordialement à vous,




Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]