[ Aller au nouveau Forum]

Re: Question Montre plongée


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par titi25 le 06 novembre 2004 15:52:36:

en réponse à: Question Montre plongée écrit par Luccho le 05 novembre 2004 17:31:44:

Hello.

Voici une expérience personnelle autobiographique :

losque j'avais 18 ans, j'avais une Lip de plongée ( c'était la Grande Mode à l'époque...( 1972-1976)), couronne à 3 H., portée continuellement.
Et bien j'ai développé avec le temps un cal sur le dos de la main gauche, au point de frottement de la couronne sur la peau...

Avec la couronne à 4 heures de la Divers, pas de frottement direct sur la peau du dos de la main, et pas de frottement, pas de problème...

En ce qui concerne la valve à hélium, elle n'est utile QUE si on plonge en athmosphère contrôlée, contenant de l'hélium ou de l'hydrogène. Je dis bien qu'il faut être en athmosphère contrôlée, et non simplement plonger avec des bouteilles de mélange gazeux.
Ceci implique une logistique industrielle très lourde ( plongée profonde à saturation, pour des durées de 10 jours au moins, décompression comprise...) : combien y a-t-il de plongeurs pro, en France, encaissant ces conditions extrèmes?
En dehors de ces Surhommes d'Elite, la valve à hélium est essentiellement un argument commercial, un facteur de plus-value, et le support d'une certaine pointe de snobisme technologique.
( ceci n'engage que moi).

Amicalement
Thierry

>Petite question aux experts de ce forum :
>Pourquoi un certain nombre de modèles de montres de plongée sont-ils équipés d’une couronne à 4 heures et pas à 3 heures comme sur la plupart des montres « classiques » ???
>Je remarque au passage que les plongeuses mythiques (Submariner, Sea-Dweller, Blancpain) disposent d’une couronne à 3 heures tout ce qu’il y a de plus classique. Alors ?
>J’imagine que si l’on a pris le soin de la disposer à cet endroit, c’est qu’il doit y avoir un rapport avec l’agrément de plongée, notamment au niveau d la combinaison, mais j’avoue ne pas parvenir à expliquer ce point précis.
>D’ailleurs, dans le cadre d’un port quotidien d’une telle montre (ex : Diver’s 200), la présence de la couronne à 4 heures n’est-elle pas gênante ?
>
>Au fait, concernant la Diver’s 200, elle ne semble pas avoir de valve à hélium comme sur la SD ou la Seamaster, pourquoi ? Est-ce gênant ?
>Merci pour vos éclaircissements.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]