[ Aller au nouveau Forum]

Re: mais qd. même, une question demeure...

écrit par titi25 le 07 novembre 2004 15:05:37:

en réponse à: mais qd. même, une question demeure... écrit par Bruno Brazil le 07 novembre 2004 13:10:07:

>supposons que j'achète une horloge atomique. je la sors de sa boiboite, je la mets quelque part chez moi, je la branche à la prise... à ce moment est elle déjà a l'heure ? ou bien il faut la régler ? si oui, comment ? synchro par radio-fréquences ? par ligne téléphonique ? mais tout cela prend du temps (acheminement de l'info), alors comment le compenser ?
>Ah, oui, je vois maintenant comment : l'horloge parlante ! il suffit dêtre bien synchro avec la dame qui parle, et c'est bon ! :-))
>Bruno

C'est à peu près ça, en Z fois plus compliqué !!!

Le Temps de référence est le Temps Atomique International ( TAI), "surveillé" , "calculé", et donné par le BIPM à Paris; il est calculé à partir des données de multiples horloges à travers le monde, données corrigées en fonction de l'environnement propre de chaque horloge ( position, altitude, gravité, vitesse du sol local, âge de l'astronome en chef, épaisseur du brouillard galactique...)

Toute l'astuce est de calculer les incertitudes liées à la diffusion de l'information Temps. ( propagation par ondes radion plus fluctuante et plus imprécise que fils telephoniques, eux-mêmes plus imprécis que fibre optique etc...), mais tout ceci se calcule, et s'utilise sous forme de normes internationales.

De plus, il est souvent beaucoup plus important d'utiliser un temps relatif local hyperexact ( tant de nanosecondes entre l'événement A et l'événement B), qu'un temps absolu, qui admet souvent une exactitude inférieure ( à quel heure mets-je mon oeuf à cuire?)

Dernier point : la derive relativiste des horloges, qui est non-négligeable vu leur précision intrinsèque :
"on dit que" une horloge volant 10 heures dans un avion à 800 kms/H sera décalée de 1/100 de micro-seconde (0.000 000 01 s.) par rapport à sa soeur jumelle restée au labo....

Heu....
Docteur, c'est normal que ma Vostok se décale actuellement de 20 s. ( 20 000 000 micro-seconde) par 12 heures de présence dans sa boîte ?

Cordialement et bon dimanche

Thierry