[ Aller au nouveau Forum ]

Re: maurice lacroix


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Ze White Rabbit le 10 mai 2002 14:29:24:

en réponse à: maurice lacroix écrit par jh le 10 mai 2002 00:51:54:

Maurice Lacroix est plutôt "jeune" comme marque (1975). Leurs collections du début des années 1990 sont caractérisées par l'utilisation de mouvements du Groupe Swatch (ex-SMH) et par une esthétique élaborée et très caractéristique que je qualifierait de "baroque".

Fort répandu en Suisse et en Allemagne, Maurice Lacroix s'est distingué ses dernières années par la diffusion de "semi-complications" mécaniques très sympa, basées sur de ll'ETA, de l'Unitas et du vieux Valjoux (cal. 23 roue à colonne). Apparement la marque fabrique ses propre boîtiers et assemble ses montres. Au niveau de la finition, on à droit à une décoration (fond transparent côtes de Genêve, vis bleues), mais j'ignore si les mouvements sont retravaillés comme c'est le cas chez IWC ou Paul Piquot.

Au niveau des complications, j'ignore s'ils font de la sous-traitance, mais ils semblent utiliser quelques modules Dubois-Dépraz. Jacques Etoile fait certaines montres un peu dans le même esprit, avec des calibres "d'époque". Moi je trouve ça très intéressant pour un collectionneur, et beaucoup plus louable que ces marques qui s'auto-copient en utilisant de la mécanique de conception contemporaine pour exagérément accroître la marge bénéficiaire.

La collection "Masterpiece" de Maurice Lacroix vaut le détour.

Cordialement

Ze White Rabbit


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]