[ Aller au nouveau Forum]

Il y a aussi d'autres aspects...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 11 novembre 2004 11:45:58:

en réponse à: Il ne faut pas calculer comme ça...Calcul du prix de revient d'une montre écrit par ZEN le 11 novembre 2004 09:23:20:

Le mouvement basique est une chose. Il comprend l'essentiel; il fonctionne. Malgré son faible coût initial, c'est un assemblage de très haute technicité qui réunit de nombreuses connaissances, compétences et expériences. On peut améliorer sa finition, en général de façon industrielle, et c'est sympa (j'aime bien, même si c'est fait à la machine).

On peut aussi retravailler le mouvement "aux tripes".

On le démonte entièrement, on le remontera après travaux.

Et on passe chacun des composants, ou presque, dans les mains d'artisans et d'artistes qui vont en faire un ouvrage plus abouti, associant la haute technicité du départ à l'artisanat avec des travaux de finition réellement manuels et inscrits dans la tradition horlogère.

Le mouvement ne marchera pas mieux, plus longtemps ou avec une meilleure régularité mais il sera plus "patrimonial". Franchement, une vis polie noire à la main ne visse pas mieux mais c'est tellement beau... A elle seule, elle peut coûter plus que le mouvement qu'elle orne n'a coûté à l'état brut!

Je pense que la montre porte en elle plusieurs valeurs: son image (cible privilégiée des communicateurs), le patrimoine artisanal qu'elle contient, son histoire en général (la Speedmaster) ou son histoire intime (la montre de mon Grand-père), etc. C'est notre passion.

Et surtout, ne soyons pas trop rationnels...

Amicalement,

Emile


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]