[ Aller au nouveau Forum]

Bruno


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 11 novembre 2004 23:13:46:

en réponse à: Tout était tellement mieux avant... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 11 novembre 2004 21:40:39:

Je te réponds ici de tes posts sur la méfiance à l'éagard d'une nostalgie " dépacée " et envahissante.
Je suis complètement d'accord avec toi à 200 %.
Une vieille Breitling avec un calibre à roue à colonne n'a pas plus de valeur ajoutée horlogère qu'une de maintenant avec un calibre ETA. Encore qu'aujourd'hui Breitling appaorte quelques plus...

Mon attention ne va pas sur des montre d'hier parce que c'était mieux avant ...Ce serait une erreur, quand je vois certains vieux calibres mal emboités d'époque ...

Mon gout va vers des choses qui ne sont pas toujours la même chose. Un LUC de Chopard, UN Elite de ZENITH , ou calibre de Rolex me semblent intéressants en ce qu'il témoignent d'une originalité et d'une recherche qui font que dans la montre on a quelque chose de différent .

Avoir un 2892, une 2824 c'est bien . L'avoir sous 150 marques différentes dans 150 montres , non . Il y a autant d'intéret à avoir des Tissot fort bien faites que certains modèles très haut de gamme, se recommandant de la haute horlogerie qui dissimulent le même calibre voire des calibres de finition inférieure pour des marques de haute coutures qui mettent de l'ETA version de base.

Ce que je veux dire c'est qu'une collection ne peut être une accumilation de boiboites avec les mêmes petits pois dedans.

Ensuite au delà de la variété qui justifie à mes yeux parfaitement qu'on s'achète une montre Chinoise ( j'en ai déjà parlé) à 39 euros , une Russe ou une SEIKO , il faut regarder la qualité sur un plan purement mécanique et horloger ...

Là un LUC , un ELITE mais aussi un Lémania 1873, un El Primero, un 1185 Piguet ... ont leur intéret individuel . Faut-il ou non les comparer, les accumuler ...je n'en sais rien mais quand j'écoute les horlogers qui convergent vers : Le EL PRIMERO est un excellent calibre, le 1185 pose des problèmes, le 7750 est hyper fiable et increvable, le SEIKO est increvable et à colonne mais il est pas évident à réparer , le 7001 ne régle pas, le 2892 nécessite des ajustement au bout d'une paire d'années , le 1824 est fiable mais d'un intéret horloger limité, le 6498 d'Unitas est un peu cheap ... je me dis que ces horlogers sont de bons professionnels qui souvent se foutent de la montre et ne voient que le calibre ....J'ai des amis horlogers avec lesquels j'ai eu des heures de discussion animées sur le sujet .

Après des années , je me end compte que j'aime certaines montres sans vrai intéret "horloger" et certaines pièces qui au plan esthétiques laissent perplexes certains amateurs alors qu'au polan horloger ce sont des merveilles .

C'est pas que c'était mieux dans le bn vieux temps , c'est que le marketing nous fait avaler des "pillules".

Exemple,: Je me suis offert une ZENO cet été . Une vis a dégagé toute seule du calibre après 15 jours, soit . Le SAV ne m'a jamais répondu , soit . Le calibre est précis mais la finition sommaire et au final la montre n'a pas d'intéret. Pourtant son diamétre monstrueux me séduit .
Je viens d'acheter un chrono avec un 2824+ plateau Dubois DEPRAZ . J'ai fait hurler mes potes horlogers car ce calibre avec ce plateau est au lan "horloger" vraiment pas terrible. Je le savais...La montre est hyper précise mais ce plateau rend le tout un peu "surréaliste" bref ...au final, j'aime la montre, la porte avec plaisir et les critiques n'ont rien changé pour autant je reconnais que ce n'est pas une pièce d'horlogerie et ne la renie pas.

Ce qui compte, c'est indéniablement le plaisirqu'on prend mais on se doit de faire la différence en d'autre termes, OK pour se faire plaisir si on est conscient de ce qu'on achéte et qu'ensuite on ne se fait pas un débat : Omega VS ZENITH ou Tissot VS Lange & Sohne ...parce que ça c'était possible et justifié hier, pas aujourd'hui .

Amitiés


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]