[ Aller au nouveau Forum]

j'y arrive pô, chuis agint !


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Deniz le 12 novembre 2004 08:35:05:

en réponse à: De la vérité scientifique à la réalité politique... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 12 novembre 2004 01:53:36:

>Salut Chris,
>en théorie, il n'y a pas de fuseau horaires... le temps est continu.
>"L'heure qu'il est" n'a aucune existence autre que de se situer sur une échelle que l'Homme a choisie d'une longueur d'une journée... cycle élémentaire facile a constater.
>"Quel jour on est" est encore pire. L'homme a choisi de former des paquets de 7 jours et de les appeler semaine. Le "jour" permet de se situer sur cette échelle. D'ailleurs, qui a posé le premier jour ? Je me pose souvent la question car depuis, docilement, on applique l’incrément sans réfléchir.
>Et ainsi de suite, quantième, mois, saison...jusqu'à l'année, qui elle n'est pas sur la base d'un cycle comme les autres, mais sur une échelle linéaire sans fin.
>Bon, nous nous sommes écarté du sujet, mais revenons y.
>Le dicton qui dit "Chacun voit midi à sa porte" donne une clé.
>Il était une fois un homme, appelons le Dédé, qui a décidé dans sa grande sagesse, de graduer sa journée pour d'évidentes raisons d'organisation personnelle: se préparer à manger, éteindre le chauffage, se coucher parce que demain y'a école, se lever pour ne pas être en retard à l’école etc.
>Comme il lui fallait un point de départ, après avoir observé ce dont il disposait, il a décidé que midi (la moitié du jour) serait quand le Soleil serait à son zénith (Spéciale dédicace à ZEN !), c'est à dire au plus haut dans le ciel.
> Il matérialise l’écoulement de la journée en plantant un bâton dans le sol et en traçant des graduations autour.
>Tout baigne, le Soleil passe tous les jours, et Dédé a donc une référence très précise pour s'organiser.
>Mais un jour, Dédé qui commence a se faire chier à Dédéville, décide d’aller explorer le vaste Monde et surtout, curieux comme il est, il veut aller voir où va le soleil après être passé chez lui. Comme il aime sa femme, Jeanne, et ses enfants, il leur dit, le matin en partant, je vous appelle demain à midi pour vous tenir au courant... et il part.
>Il marche, il marche et là, après un long périple, il rencontre Riton.
>Il sympathise avec ce nouveau copain, lui fait part des raisons de sa quête et lui montre son invention. Il plante le bâton dans le sol, dessine les graduations et explique à Riton comme son truc est pratique pour s’organiser. Puis, regardant l’ombre du bâton, il se dit : "merde, bientôt midi, faut que j’appelle Jeanne sinon je vais me faire engueuler".
>Il place son oreillette Bluetooth dans son oreille, compose le numéro et au moment où l’ombre du bâton passe sur midi, ça sonne.
>Jeanne décroche et l’engueule : "Ouais, t’as vu l’heure ! Je me faisait un sang d’encre il est presque midi et quart !". Bon sang se dit Dédé, y’a un décalage... ça déconne. Il demande à Jeanne qui s'est calmée, de vérifier. Pas de doute il est midi et quart à Dédéville, et midi chez Riton.
>Il réfléchit et il dit a Riton : "écoute, je t’ai montré le truc, je t’ai apporté un moyen de t’organiser mais y’a un truc qui va pas, tu es décalé. Alors pour qu’on puisse parler de la même chose, on dira que pour toi, il est midi quand l'ombre du bâton est là !" et il trace un trait à ce qui aurait dû être midi moins le quart. Il dessine les autre traits autour et quitte Riton en lui disant : "Dédé t’a apporté l’heure, tu es maintenant le premier homme après Dédé à maîtriser de temps". Et Riton, pour lui marquer sa reconnaissance appelle son Village "Ritonville, ville du pays de Dédéville".
>Au bout de 10 ans d’efforts et de marche, toute sa zone d’influence, le pays de Dédéville est à la même heure que Dédéville, chacun avec son petit décalage par rapport à l’heure solaire et tous vivent heureux.
>Il vient de créer une nation et un fuseau horaire !
>Un peu plus tard il devient leur chef à tous, le Roi Dédé, Roi du pays de Dédéville.
>Maintenant qu’il est le chef d’une société composée de nombreux individus, il est donc puissant, il décide d'étendre sa zone d’influence encore plus loin. Avec la taille de son territoire, le décalage s’accroît de plus en plus par rapport à Dédéville.
>Du coup, pour ses sujets reconnaissants les plus lointains il est midi quand le soleil de couche, ce qui dénature un peu le nom "midi". Il décide donc, dans sa magnanimité (c’est un Roi éclairé... il a inventé l’heure rappelez-vous) de les autoriser à introduire un décalage en heures pleines et de le rappeler quand il disent l’heure. A ce compte, chez George, qui vit très loin à l’ouest de Dédéville, il est 10 heure 10, en Dédéville -6. Ce que les Citoyens du pays de Dédéville savent immédiatement transformer en 16h10 à Dédéville.
>Bon, il y a quelques fortes têtes qui ont des décalages en demi heures... mais ce n’est pas important pour cette histoire.
>Que retenir de cette histoire vraie (j’ai juste changé les noms par souci de discrétion) ?
>Premièrement que l’heure est une construction artificielle visant à organiser les échanges entre les individus d'une même société.
>Ensuite, que c’est un instrument de construction politique.
>Troisièmement, que la maîtrise de la science est un puissant moyen de conquête et que les états doivent se donner les moyens de mener des recherches.
>Et quatre qu’il ne faut pas oublier d’appeler les siens quand on est en voyage, à l’heure qu’on a dite, sinon il s’inquiètent... parce qu'ils nous aiment, pas pour faire chier.
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]