[ Aller au nouveau Forum]

J’ai testé watchwindow.com… (long)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Gecko le 13 novembre 2004 12:09:35:

Bonjour à tous,


Rappel des faits : comme je l’avais indiqué sur ce forum il y a quelques temps, une année de recherches et réflexion m’avait conduit à porter mon dévolu sur la Zenith Rainbow Flyback.
Cette montre devait être celle qui marquerait mon entrée dans une 4ème décennie.
Je me suis donc mis en quête d’une Flyback noire qui réunirait les deux critères suivants :
- état NOS, cette montre devant être « ma montre à moi » et non « ma montre maintenant à moi mais qui était la montre à quelqu’un d’autre que moi avant »… Ce point était très important pour moi ;
- prix le plus bas possible, sachant que le prix catalogue de ce modèle lorsqu’il était encore produit était largement au-dessus de mon budget.

Après un premier achat malheureux sur ebay (montre en très bon état mais visiblement ré assemblée – cf. posts précédents), j’ai axé mes recherches sur des sites de vente en ligne en trouvant des tarifs intéressants principalement aux USA. Oui mais voila, une fois les frais de douanes/TVA rajoutés, le montant final le devenait nettement moins…

Et puis je suis tombé sur www.watchwindow.com.
Première impression négative :
- aucune adresse physique mentionnée, juste une adresse mail ;
- prix particulièrement bas sur le modèle qui m’intéresse (certes, c’est ce que je recherche mais là, c’est vraiment pas cher donc peut être suspect), indiqué notamment en £ alors que l’adresse IP du serveur hébergeant le site est visiblement située aux USA.

Bref, méfiance !
Si une recherche sur Chronomania ne me renvoie aucun résultat, les participants du forum Zenith de WuS semblent quant à eux connaître Patrick Horsman, le gérant de watchwindow, qui semble d'ailleurs avoir été à l'origine de la création du forum Zenith sur WuS.
Je trouve des posts dans lesquels les modérateurs conseillent de s’orienter vers Patrick pour l’achat d’une Flyback.
Je contacte directement par mail deux personnes ayant acheté leur montre à Patrick afin de leur demander leurs impressions. Réponses rapides et très positives.
N’étant jamais mieux servi que par soi-même, je contacte Patrick à mon tour afin d’obtenir un peu plus de renseignements sur les Flyback qu’il propose.

A partir d’ici, je séparerai mon compte-rendu en deux parties : avant et après la vente, puisque généralement la réception de l’argent est un peu une sorte de charnière non ? ;-)

Avant la vente :
Compte-tenu de mon expérience sur ebay, je suis sur mes gardes et je me dis qu’on ne m’y prendra plus. Je suis donc décidé à poser autant de questions que nécessaires voire même plus !
Mon premier mail comportera 8 questions. En vrac : demande de photos sous toutes les coutures, questions sur la localisation de l’objet, les moyens de paiement, la politique de retour ou échange, confirmation que l’objet est parfaitement neuf, n’a jamais été porté, est 100% d’origine, comporte tous les papiers et boîte/surboîte nécessaires, etc…
Réponse reçue 1h30 plus tard, avec les réponses point par point à chacune de mes questions.
Patrick n’a plus de Flyback noire en stock mais m’envoie quelques photos d’une version en couleurs afin que je constate l’état général des montres qu’il vend.

C’est très bien, mais moi ce qui m’intéresse c’est l’état de la montre que je lui achèterai!!
Ca tombe bien : il attend une livraison de 4 Flyback noires, dont une est déjà réservée.
Je lui demande donc de m’envoyer des photos de ces nouvelles montres dès qu’il les reçoit.

Je vous passe les détails… Au total :
- je lui aurai envoyé 9 mails de questions, lui demandant par exemple à plusieurs reprises de confirmer que sur telle ou telle photo la minuscule tâche qui apparaît ne vient pas de la montre mais d’une poussière sur le verre ou sur l’objectif de l’appareil photo… ;
- Il m’aura répondu à chaque fois très rapidement et de façon professionnelle, en indiquant qu’il trouvait tout à fait normal que je lui pose autant de questions. Il m’aura envoyé au total 12 photos en 4 fois, en prenant soin sur les 3 dernières d’attacher une petite étiquette avec mon nom pour bien indiquer que c’est cette montre précisément, avec ce numéro de série, qu’il m’enverrait (ce que j’ai beaucoup apprécié).


Après la vente :
Après avoir demandé à Patrick de me réserver pendant une semaine et demie la montre en question, je lui règle la facture qu’il m’a adressée via Paypal.
8 minutes après le paiement, je reçois un mail de sa part m’indiquant qu’il a reçu une notification de paiement et qu’il m’enverra la montre le lendemain matin via Fedex.
Le lendemain matin (mercredi dernier), nouveau mail de Patrick me fournissant comme promis le numéro de tracking via Fedex.
Deux jours plus tard, c’est-à-dire hier matin, un paquet m’attendait chez ma concierge…

En bref :
- Emballage très pro ;
- Airway Bill présentant le N° de TVA intracommunautaire de la société dirigée par Patrick (Fernring Limited) ainsi que le split du prix de la montre par sous-ensemble (mouvement, boîtier, bracelet et boucle, verre…). C’est probablement obligatoire dans le cas d’un envoi via Fedex afin de passer la douane mais bon, ça fait très pro ;
- Facture officielle à l’en-tête de Fernring Limited avec un carton de remerciement ;
- Double emballage de la boite par papier à bulles ;
- Emballage de la montre dans le coffret par papier à bulles ;
- Toutes les protections plastique d’origine de la montre sont présentes : protection du bracelet, du verre, du fond ;
- Présence du tag Zenith qui rappelle le numéro de série également indiqué sur le fond de la montre ;
- Certificat de garantie tamponné à la date d’achat de la montre, ainsi que je l’avais demandé ;
- Montre parfaitement neuve, absolument aucune rayure visible ni sur le fond ni sur le verre bien que celui-ci soit équipé sur sa face externe d’un traitement anti-reflet assez fragile.

Au final, une longue CHI qui s’achève d’une façon extrêmement satisfaisante !!
J’ai enfin ma montre et je vais enfin pouvoir me sortir de cette période réellement compulsive (pour être honnête, je commençais un peu à en avoir marre...).
Petits détails amusants :
- ma montre et moi fêteront nos anniversaires tous les ans à quelques jours d’intervalle puisqu’elle est « née » exactement 10 jours après mois (info fournie par Zenith sur la base du S/N) ;
- elle n’aura pas été présente le jour de mes 30 ans mais sera arrivée très exactement 1 mois en retard. Sorte de ponctualité quand même ? ;-)


Voila, j’ai à l’évidence été un peu (?) long mais je suis très satisfait de cette expérience et je pense que quand c’est le cas il faut également en faire profiter les autres, notamment ceux qui pourraient être à la recherche d'une Flyback ou d'autres modèles.


A+

PS : je précise que :
- bien entendu, je n’ai strictement aucun intérêt personnel à poster ce type de message (je préfère le mentionner clairement) ;
- J’ai informé Patrick de mon intention de poster ce message sur le forum uniquement après la réception de la montre, histoire de ne pas fausser la relation. Je lui ai d’ailleurs demandé son autorisation avant de poster ;
- ce post n'a bien entendu pour objectif que de relater ma propre expérience, qui pourra ainsi être ajoutée à d'autres (celles des membres de WuS par exemple) afin de constituer un avis d'ensemble sur watchwindow.com.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]