[ Aller au nouveau Forum]

en fait, le message ci-dessus est une réponse à ZEN (st)


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par fripou le 19 novembre 2004 23:39:32:

en réponse à: Re: ce qu'il reste après plus de 25 ans d'intéret pour l'horlogerie... écrit par Kali-mero le 19 novembre 2004 21:34:07:

>Lorsque je vois le travail fait par omega sur le 2892A2 pour en faire un 1120, j'ai vraiment le sentiment d'avoir un mouvemet de manufacture comparable à ceux de rolex, zenith, blancpain et consors. Seules de grandes manufactures comme lange m'aparaissent au dessus de la mélée.
>Voilà pour ma petite contribution à l'avancée du chimilibilik .....
>
>>Salut,
>>J'aime bien comprendre et sans me prendre la tête me demander pourquoi j'aime ceci plutôt que cela...
>>La vraie horlogerie, celle que j'aime qui crée et qui innove, celle qui surprend et ouvre les yeux sur la passion de mécanismes quasi-magiques aptes aux prouesses...bref , celle que j'ai envie de voir c'est celle de Philippe Dufour, celle de Lange, ZENITH, Ulysse Nardin, Claret, Dubois Dépraz qui fait de la belle horlogerie parfois sur des bases qui sont moins intéressantes que ce que Dubois y apporte, ce que j'aime c'est quand Rolex crée un calibre, quand Jaeger innove , quand Chopard présente son LUC, un Pellaton dans une IWC, une Patek...
>>La diversité reste le seul moteur de l'intéret que nous devrions porter à l'horlogerie.
>>Une pendule ATMOS, une vieille Hamilton, Une Elgin, Une Panerai Fly-Back ou avec Jaeger inside...à tous ça je dis un oui franc et massif.
>>A de la montre avec de L'ETA vu mille fois et où l'on veut nous faire croire qu'un UNITAS 6498, un 2824, un 2892 ou un 7750 ou un 7001sont de grands calibres , je dis non.
>>A la rigueur on peut avoir une belle montre mais pas une belle pièce horlogère.
>>Ce n'est pas pour autant sans intéret mais c'est autre chose.
>>Une Breitling, une Bell & ROSS, une Omega d'après les années 70( sauf avec ce Piguet qui m'attire), une Panerai avec un Unitas, une Longines ...ne sont que de belles montres...
>>Je ne les rejette pas mais ce ne sont pas des pièces qui me provoquent le même plaisir et je ne les place pas sur le même niveau.
>>J'en porte mais n'en achéte plus même si une ou deux me feraient encore plaisir mais j'ai infiniment plus de joie avec mes El Primero ou mes Elites.
>>Je le dis, je suis comblé avec ce que j'ai sans exiger plus et paradoxe, ne ressens plus d'envie nouvelle en dehors de pièces anciennes ou de pièces pour le moment inaccessibles.
>>Une Rattrapante ( deux : celle de ZENITH et celle de Lange)
>>Une pendule ATMOS ( pour mes 50 balais surement mais il faudra attendre...)
>>Un LUC peut-être...
>>Une OPEN de ZENITH peut-être...
>>Pour le reste rien de rien sous les tropiques ...je n'ai plus de nouvelle envie et le paysage est désert...
>>Je prends autant de plaisir avec un vieux calibre chrono à colonnes de Seiko, une vieille Américaine ou un chrono de poche dont la diversité des calibres ne cesse de m'épater qu'avec des montres à 2 ou 3 voire 4 000 euros et plus.
>>La passion en tout les cas la mienne, n'est pas une question d'argent, mais une question d'intéret intellectuel, de fascination "mécanique" .
>>Ce qui est beau et fonctionne bien est dans l'univers du mieux ...il en va de même des gens...
>>Je reste un chaud partisan de ZENITH parce que cette marque qui a tant innové dans le passé( regardez la diversité des calibres ZENITH ) est une des très rares qui a repris cet esprit d'innnovation même si le pendant " montres pour tous" a disparu.
>>Mais chaque année maintenant , la marque offre une "vraie" nouveauté et une nouveauté de qualité.
>>Rares sont ceux qui en font autant avec un tel passé et qui se battent sur un concept unique , le 36 000 alternances auquel tout le monde a renoncé pour cause de complexité...
>>27 ans oui, 27 ans presque aujourd'hui que je lorgne les montres. J'ai commencé en devenant étudiant et un peu plus chaque jour, j'apprécie l'horlogerie et ceux qui la font ou l'ont faite.
>>Cet horloger du 17 ème qui découvre tout, celui du 18 ème tiens, le père de Jean-jacques Rousseau dont les montres sont exposées au Muséum Patek Philippe à Genève, celui du 19ème qui planche sur le chronographe, celui du 20 ème qui tente la haute fréquence mécanique, celui du 21 ème qui fait le V4 ou pense phase de lune, grande date, tourbillon...ont tous la même éthique même si l'environnement technique et économique ont changé.
>>Ce qui me passionne, c'est je crois la passion des autres à faire ce dont je rêve et que je ne saurais imiter : un mécanisme parfait qui mesure ce qui est si bref : le temps.
>>Belles et bien faites : J'aime les montres et...non ! je ne peux pas le dire...



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]