[ Aller au nouveau Forum]

Je me lance...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par JBa le 21 novembre 2004 16:25:28:

en réponse à: Eterna diapason écrit par didier le 21 novembre 2004 15:56:42:

... et les spécialistes corrigeront !

En effet, la technologie du diapason (surtout connue grâce aux fameuses "Accutron" de chez Bulova) est bien l'ancêtre du quartz.

La montre mécanique classique, pour fonctionner a besoin d'une énergie (le ressort moteur que l'on remonte soit à la main, soit grâce à un système d'automatisme -rotor-), qui est régulée par l'échappement -ensemble balancier/ancre- pour "compter" le temps (les alternances).

Le quartz, c'est pareil, sauf que le moteur est électrique et alimenté par une pile, et l'organe réglant est électronique : un quartz dont les impulsions "donnent" la seconde.

Le diapason, c'est une autre application du même principe : un moteur électrique qui marche à piles (dures à trouver, d'ailleurs, ces piles, paraît-il...), dont la marche est régulée par les oscillations (sonores ici) d'un diapason (minuscule, mais bien là !).

D'où le mouvement bien spécifique et très fluide de la trotteuse de ces montres, dû à la fréquence très élevée du diapason, et le son si caractéristique (le mmmmmmhhh du diapason), qui l'accompagne.

Une petite recherche dans les archives et/ou sur le net avec "Accutron" devrait donner pas mal de compléments à cette approche qui comporte peut être des erreurs !... ;-)

Cordialement


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]