[ Aller au nouveau Forum]

Eh eh... oui c'est intéressant...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 21 novembre 2004 20:29:11:

en réponse à: Tu vas devoir lâcher pas mal de tes montres préférées. écrit par ZEN le 21 novembre 2004 09:32:13:

Salut ZEN,

je suis d'accord avec toi, c'est difficile de consommer "éthique".
Pourtant, je te promets que j'essaye, au maximum de ce qui est possible, de le faire.
Je préfère acheter des produits bio parce que on peut présumer qu'ils utilisent moins de pesticides et d'engrais que les autres. Sans aller jusqu'en Chine, nous avons à nos porte des pollueurs... mais ceux-ci sont un peu plus contrôlés que les usines chinoises ou indiennes.
Je ne fais d'ailleurs pas une fixation sur la Chine et loge à la même enseigne tous ces pays qui produisent sans se soucier de demain, même un petit peu. On ne peut comparer les Etats-Unis et la chine en matière de pollution induite par l'industrie.
Quant à la pollution par les transports, le US sont devant en mg par tête de pipe, mais d'une très courte tête en valeur absolue et vu le rythme adopté par la Chine, ils vont passer devant en 2005 pour laisser tout le monde sur place, dans leur panache de fumée. Il serait temps que leurs dirigeants instaurent des lois pour réduire la pollution comme les européens, les américains etc. Mais il n'en n'ont pas encore envie.
Tiens, une anecdote qui est révélatrice : pas si loin de nous, les cargos qui arrivent d'Asie et d'ailleurs, remplis de produits manufacturés et très compétitifs déchargent en Espagne et au Portugal car les taxes portuaires et la main d'oeuvre y sont moins chère. Ils chargent ensuite des camions (les fameux TIR) qui conduit par un chauffeur Polonais ou Estonien payé au lance pierre et surtout pas soumis aux mêmes réglementations du temps de travail traversent la France d'une traite, polluant au passage sans dépenser un sou autre que les frais d'autoroute.
Si un jour tu as l'occasion d'aller faire un tour du côté de l'A10, regarde bien la quantité de camions qui roulent... C'est édifiant.
Encore une optimisation économique qui est écologiquement contre productive.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]