[ Aller au nouveau Forum]

Re: Stratégie et tactique, effets et causes, curatif et palliatif...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Tchip le 23 novembre 2004 00:13:10:

en réponse à: Stratégie et tactique, effets et causes, curatif et palliatif... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 22 novembre 2004 09:34:29:

Bonjour,
Et si les chinois d'aujourd'hui étaient les japonais de 1960 ?
On ne les prenaient pas au sérieux en 1960, mais en 2004 et depuis déjà longtemps, on les aiment bien dans nos Relais et Châteaux, Hermès, Beaugelais-nouveau, et autres dépenses en France.
En 1960, combien de travailleurs français bossaient pour le Japon ?
En 2004, combien de travailleurs français bossent pour le Japon ?
Le dévelloppement de l'économie japonaise était-il profitable pour les français ? pour les japonais ? pour les deux ?
Bien sûr, ils ont fait grimper les prix de l'immobilier, mais ils font aussi travailler le batiment.
Là ou je pourrais être plus en accord, c'est vrai que les prélèvements obligatoires des chinois sont loin des nôtres, et à mon avis, c'est un des points les plus important qui fait la différence dans une concurrence.
A ce propos, connaissez vous ce moyen pour améliorer le prix de votre travail ?
http://www.conscience-politique.org/Espaces_dossiers/finmonopolesecu.htm
Cordialement.

>Salut tchip,
>bonne question en apparence, mais un peu rhétorique en vérité.
>Si je résume : acheter des montres chinoises, donc pas chères, permettrait d'augmenter la part de ton revenu consacrée aux autres. Soit directement en glissant une aumône dans l'escarcelle d'un nécessiteux, soit en allant t'amuser en payant un impôt volontaire.
>Mais ceci est très tactique.
>A court terme, à l'échelle d'une journée, voire un mois, tu contribues à améliorer le quotidien du nécessiteux, mais cela en obscurcissant l'avenir de travailleurs, les condamnant à devenir de futurs nécessiteux.
>=> mauvaise option ! Plus il y aura de nécessiteux, moins il y aura de généreux donateurs.
>Ne vaut-il pas mieux faire un choix stratégique plutôt qu'adopter une telle tactique ?
>Il vaut mieux préserver les emplois en Europe, car parier sur le touriste chinois venant mettre une pièce dans ton verre en carton de chez MacDo' me paraît une option bien terne et bien hasardeuse.
>De plus, à 200$ par mois, avec un Yuan indexé sur le dollar US, ça fait 153€. Avant que ce chinois te donne 1% ce qui fait "dix balles" de son salaire mensuel, y'a de l'eau, polluée qui plus est, qui va couler sous les ponts. Encore faudrait-il d'ailleurs qu'il puisse venir ! Ce ne sont pas les 150 touristes chinois qui ont pu venir en 2004 qui vont nourrir les 50.000 nouveaux chômeurs.
>D'ici là, les nécessiteux auront le temps de crever de faim.
>Donc, il vaut mieux consommer européen, acheter des produits bio et aller au casino, tout en glissant une pièce au SDF ! Faire aujourd'hui le pari de vivre demain au crochet de l'aumône des touristes chinois me semble un calcul très mauvais et une attitude très défaitiste.
>Amitiés,
>Bruno



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]