[ Aller au nouveau Forum]

C'est tout l'art de la chose...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 24 novembre 2004 11:28:16:

en réponse à: Re: Le verre, la dilatation et la casse... écrit par yoms le 24 novembre 2004 11:10:27:

Salut,

et on l'oublie souvent, mais faire une montre étanche est un challenge.
Dans le cas qui nous intéresse, il faut que le verre soit suffisament ajusté pour assurer l'étanchéité, mais pas trop tendu pour éviter la casse, au montage, et lors des variations de température qui provoquent une dilatation différentielle du verre et de la carrure.
Pas facile hein ?
Alors, comment fait l'homme de l'art ?
Soit il calcule son coup, met en oeuvre les moyens industriels nécessaire pour obtenir un usinage au micron et donne les plages d'exploitation maximales de son assemblage (les cahiers des charges militaires et professionels en sont blindés), soit il ajoute des joints de dilatation, élastiques, vous savez comme ce qui fait glong-glong sur les ponts quand on passe en voiture.
Bien sûr, tout ça a un coût... et des limites, à ne pas dépasser.

Le cas de la montre cité par ZEN est partculier en celà que la montre n'a pas été soumise à des contraintes extraordinaire, mais assurément hors des plages d'exploitation prévues (ou pas, mais en tout cas intrinsèques) de la montre.

Tiens, ça me fait trouver un autre avantage aux verres plexi qui eux sont plastiques et s'adaptent donc, mais là encore dans les limites des possibilités du matériau, qui sont plus larges ;o)
Autre conclusion, celà met en évidence que faire une fausse Rolex (au hazard) avec pour tout inconvénient (aux yeux de ceux qui disent qu'une copie vaut "presque" une vraie) une étanchéité réduite à un "waterproof" est plus facile, donc moins cher, que de faire une vraie.

Amitiés,

Bruno

PS : ZEN, sans Paul et sans Mickey, il serait intéressant de dire de quelle montre il s'agit afin d'éviter, pour ceux qui en ont une, de l'emporter en vacances de ski.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]