[ Aller au nouveau Forum ]

Merci Mme Curie


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Joël de Toulouse le 18 mai 2002 09:52:32:

en réponse à: Question concernant le Tritium écrit par Cyril B le 17 mai 2002 09:57:02:

Les matières luminescentes anciennes sont en fait du sulfure de zinc. La substance radio-active associée sert d'excitateur pour le sulfure de zinc qui devient alors luminescent. Si la luminesence baisse ce n'est pas tant dû à la baisse de la radio-activité mais à l'altération du sulfure de zinc et au brunissement de la colle servant à fixer la matières luminescente sur les aiguilles et le cadran.
La règlementation sur les produits radio-actifs utilisés pour l'horlogerie en Suisse date de 1963. Elle a certainement été modifiée depuis mais à cette date elle imposait qu'une montre ne pouvait contenir plus de 5 millicuries de tritium, à l'exception des montres de plongée et autres montres spéciales dont la limite était portée à 25 millicuries. Les cadrans devaient porter la nature de la matière radio-active (T pour tritium) avec indication de la limite légale pour les montres de plongée (T<25 mc).
Quant à penser que la radio-activité puisse être confinée sous le verre, cela me fait penser à un certain nuage de Tchernobyl...
Serviteur
Joël


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]