[ Aller au nouveau Forum]

en (long) résumé...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par bertrand le 26 novembre 2004 19:03:10:

en réponse à: Mouvement Ebel Chrono écrit par Leter le 26 novembre 2004 10:48:31:

content que l'on parle un peu de cette marque et de ce calibre.
Ebel, après avoir équipé son chrono 1911 du Zénith EP, va équiper son chrono fétiche d'un calibre développé conjointement avec Lémania, sur la base du Lémania 1341 (1040 chez Omega) le calibre 137 ou Modulor.
C'est une version améliorée du 1040, remontage bidirectionnel et plus mince. Le compteur des minutes est trainant comme sur le 1040 dans n'est plus central (la version compteur central existe chez Nouvelle Lémania et est utilisée maintenant sur la type 21).
La partie chrono est quasi identique sur les 2 calibres et d'ailleurs largement pompée sur le 1871 (speed pro)donc à cames mais quelles cames...
Même si tecniquement, ce calibre se rapproche d'un valjoux 7750, il est bien plus beau et intéressant, incomparable.

En ce qui concerne le terme "manufacture", je ne veux absolument pas relancer le débat mais bon, selon la définition communément admise, Ebel ne fait que assembler et donner la finition aux ébauches venues de chez Lémania, donc pas vraiement une manufacture, mais seulement un monteur de cadran. On peut rapprocher Ebel de Omega par exemple.

Le calibre est donc produit par Nouvelle Lémania qui l'utilise pour les Types XX et XXI. Il est aussi vendu à quelques marques comme Rainer Brand (chrono Carcassonne). Il s'agit du même calibre qui reçoit juste sur les Breguets (qui sont toutes produites par Nouvelle Lémania s'il faut le rappeler) la fonction Flyback et une finition supérieure.

Les chrono Ebel 1911 sont très peu recherchés et sont pourtant très bien finis, autant la boite que le mouvement. La forme est originale, moderne et belle à mon avis. Typiquement la montre Sport/Ville.
En terme de prix, on en trouve beaucoup sur Ebay à moins de 1500 euros.
Les modèles équipés du EP sont encore moins prisés (cadran un peu vieillot), on peut les reconnaître par leur cadran (chiffres romains et blanc) et leur fond clipsé (fixé par 6 vis après), la couronne est aussi différente (hexagonale (mais sont souvent changées pour l'étanchéité).

A mon avis une bonne affaire si acheté peu cher, sinon risque de très grosse décôte.

j'avais prévu de faire une revue sur ma 1911, j'ai toutes les photos depuis presque un an mais j'ai un peu la flemme (et surtout le manque de temps)de taper le texte... désolé
peut-être pour bientôt

si tu souhaites d'autres précisions
amicalement, Bertrand


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]