[ Aller au nouveau Forum]

S'il faut comparer ...Allons-y


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par ZEN le 27 novembre 2004 12:58:55:

S'il faut comparer des marques, des gammes des modèles, il faut comparer ce qu'il l'est .

Une marque n'est pas nécessairement un fabricant. Monsieur X peut décider demain de déposer une marque et de faire réaliser ses montre n'importe où avec n'importe quoi du bas au haut de gamme.
C'est simple et par le biais des rétrocessions, il peut même avoir de l'ETA dans toutes les finitions sans passer par la case ETA.

Il y a ensuite les "habilleurs traditionnels style Breitling. Dans l'horlogerie depuis longtemps, la marque en mal de légitimité horlogère a racheté il y a quelques années Kelek ex manufacture et technologiquement encore productive et crée BREITLING Chronométrie.

C'est toujours de l'ETA avec quelques petits détails "maison".

Il y a les manufactures qui font leurs calibres (en utilisant une partie de pièces à l'extérieur...c'est vrai pour tous) et on ne va pas revenir sur la définition de la notion de manufacture( sujet inépuisable).
Ces manufactures peuvent occasionnellement livrer ou sous-traiter de l'assemblage ou des calibres pour d'autres marques exemple ZENITH avec Tag ou DIOR moyennant paiement et communication sur la qualité du calibre moyennnat quoi le livreur y gagne en image et reconnaissance hors marque...


Donc , on peut avoir une marque avec une gamme purement marketing avec de l'ETA dedans , assemblée on ne sait ou et dirigée par des professionnels du vétement, du comestique, des chips ou du papier toilette.

Montrer un cosmonaute qui flotte, un démineur qui démine , un aviateur qui avionne ...peut certainement encore "impacter" sur certains amateurs.
Je pense qu'il faudrait aller plus loin et créer des montre pour des métiers non encore exploités par les marketeurs...

La montre des maitres nageurs, des mecs qui en ont ...
Celle des chauffeurs de taxi, des mecs qui en ont vu
Celle des plombiers-chauffagistes qui connaissent la vie des femmes seules.
Celle des releveurs de compteurs qui savent élever le débat...
Celle du journaliste qui pourrait en raconter ...
Et celle du scribe de revues horlogères qui est si cultivé...

Voilà une gamme nouvelle de mecs jeunes, poilus, qui peuvent devenir des symboles pour une marques.

Après on peut vainement comparer les montres puisque dans certains cas elles sortent des mêmes usines...la différence se situe au niveau du bracelet, de la couleur du cadran mais aussi esseltiellement de la qualité du marketing et de sa puissance de conviction.

Loin de moins l'idée de chercher çà convaincre que telle ou telle marque ne doit pas être achetée tant que moi même je n'y céde pas, mais admettons que celui qui s'interroge ait le droit d'être informé et d'entendre plusieurs points de vue ....

NOTA : Je n'ai rien contre aucune des professions citées dont j'use des services à part le maitre nageur qui me rencontre rarement.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]