[ Aller au nouveau Forum ]

Un petit mot gentil...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Kfir le 20 mai 2002 19:54:11:

en réponse à: Message sur Blancpain, pour FYL écrit par Baratoz le 20 mai 2002 15:22:57:

…pour Blancpain quand même.

Certes, on barbote dans le marketing avec cette marque mais soyons honnêtes : comme le faisais finalement remarquer Alain, la passion qui nous anime relève aujourd’hui de l’industrie du luxe que cela nous plaise ou non. Et qui dit industrie du luxe dit rêves, légendes, identification... et prix éventuellement délirants qui vont avec. Dès lors (voir notre discussion sur Charly Vermot chez Zenith il y a quelque temps, ou les citations de la littérature pour illustrer Breguet, par exemple), la plupart de nos chères marques rivalisent de marketing à grands frais de papier glacé pour nous faire débourser de plus en plus pour un rêve qui se doit donc d’être toujours plus beau, toujours plus « fourni » (afin d’enrichir les possibilités d’identification) quitte à en faire des tonnes. De fait, Blancpain nous ressort peut être cette carte un peu plus que les autres mais elle est loin d’être la seule à nous jouer de ce pipeau là. Au moins réalise t elle (ou fait elle réaliser) des modèles originaux basés sur des calibres uniques, et pas des moindres (voir la 1735), ce qui bien longtemps ne fut pas le cas de nos amis de Belle et Rosse – par exemple.

Au risque de paraître cynique, je dirais que c’est le même processus d’identification qui est en jeu lorsque les « passionnés » ou « connaisseurs » que nous sommes ou que nous cherchons à être privilégient des marques « sérieuses » au passé horloger affirmé et/ou confirmé (IWC, JLC, Zenith, Rolex, etc…) ou des « bons plans » comme Sinn ou les Seiko Divers. Blancpain mise sur la carte Défilés de Bagatelle et Monte Carlo’s Yacht Club. C’est une question de positionnement. Il y a d’ailleurs parfois des erreurs de ce point de vue… et qui se paient très cher. Mais lorsqu’on voit que de plus en plus, nos chères (à tous les sens du terme) marques s’arrachent entre groupes de luxe et se battent sur les prix – non à la baisse comme il se devrait sur tout produit de consommation (plus) courante – mais à la hausse ( !) , on se dit que le positionnement « Week end à St. Moritz, soirée au Rotary’s à Courchevel » a pour le moment quelques beaux jours devant lui.

Incidemment pour l’homo horlogicus simplex, porteur de quartz doré à 300 balles, le prix du moindre ETA de base relève déjà d’une totale déconnexion de la réalité ! Alors, Blancpain aveugle au pays des borgnes ?

Je faisais part il y a quelque temps sur le site de la difficulté de trouver des montres mécaniques pour nos chères et tendres (à part les Reverso de JLC que je préfère pour ma part mais c’est un peu court comme choix – ou les Langues et Zones, Patek et autres Breguet qui, désolé, sont encore nettement plus chères). Blancpain m’a permis tout de même – grâce à son slogan marketing dans lequel il s’est enfermé et sans lequel il aurait depuis bien longtemps fait comme beaucoup d’autres et passé la quasi totalité de sa fabrication féminine à l’aune du kwartz – de trouver à ma tendre épouse, un peu amatrice de vrais mouvements (si, si), un modèle dans lequel il n’y a pas de pile à changer (bon, elle avait déjà une JLC mécanique !).

Pour ma part, je ne connais de Blancpain – en tant qu’utilisateur – que deux modèles : la 2100 lady acier de Madame qui avance de 8 sec par jour, il est vrai, mais que je n’ai jamais cherché à faire mieux régler ; et la phase de lune « classique » (pas la 2100) sur laquelle il est plus difficile de mesurer les écarts de temps (pas de petite seconde) mais qui ne me semble pas devoir être remise à l’heure plus souvent que mon IWC ou que ma Zenith par exemple.

Reste que ces deux modèles me plaisent esthétiquement beaucoup. Alors savoir s’ils décotent… Peu importe, ils n’ont de toute façon pas été achetés à leur prix catalogue mais avec une solide réduction comme mes autres pièces. Et je n’achète pas de montres pour gagner de l’argent, chacun sachant que – quelques rares modèles mis à part – nos tocantes décotent toutes à qui mieux mieux. Prix scandaleux ? Oui, sans hésitation… Mais le sont ils réellement beaucoup plus que certains de leurs petits copains et néanmoins concurrents à commencer par Zenith, marque que j’ai toujours vénérée mais dont je ne digère pas une augmentation de 40% « ex nihilo » qui relève au moins autant du marketing que le « jamais de kwartz » et autres « art horloger » de Blancpain et finit par se faire payer (presque) tout aussi cher. De toutes manières, quelle que soit la montre vers laquelle mon cœur se tourne, je la trouve toujours en définitive scandaleusement chère sachant que son prix – par delà la mécanique et le savoir faire, couvre dans une large part des dépenses de papier glacé et de petits fours !

Alors peu importe encore une fois que Blancpain m’ait envoyé sa « morale » en deux ou trois exemplaires au moins et me formule ses meilleurs vœux tous les ans. C’est une plaquette de pub comme une autre dans le fond. Comme n’importe quelle plaquette de n’importe quel modèle de n’importe quel constructeur de bagnoles ou de maisons individuelles. L’important est d’en avoir bien conscience… et surtout – surtout - d’être heureux avec sa montre parce qu’elle vous plaît, isn’t it ?… Et de ce point de vue, je trouve que Blancpain nous a gratifié de quelques très beaux modèles depuis quelques années.

Bon, c’est tout. Pas de pierres s’il vous plaît et pas sur la tête… Merci :-).

Amitiés à tous.

Kfir.


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]