[ Aller au nouveau Forum]

Re: Ah, les zotériques...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Georges le 30 novembre 2004 11:54:31:

en réponse à: Ah, les zotériques... écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 30 novembre 2004 11:40:57:

>Hello Georges,
>en effet, j'ai beaucoup de mal avec ces histoires de magnétisme, de télékinésie et autres bizarreries pas très cartésiennes.
>Néanmoins, j'ai relativisé mes certitudes quant à l'impossibilité de ces phénomènes au cours de mes expériences, car je suis ouvert d'esprit et accepte que l'on tente de me convaincre, avec une approche sincère.
>Le premier coin qui fut enfoncé dans mon bunker de certitudes a été le Yoga. J'y suis allé pour voir, et j'ai découvert des tas de trucs auxquels je n'aurais pas cru avant. C'est soft comme entrée en matière car on peut accepter que l'on agit physiquement sur son corps dans la pratique des postures.
>Ensuite, un peu plus étrange mais toujours explicable, l'acuponcture et l'ostéopathie... bien que très étrange quand même, particulièrement l'ostéopathie et surtout la détection des problèmes car pour le traitement, il reste un contact physique que l’on peut apparenter à de la digiponcture.
>Puis, plus fort, et là, sans l'avoir fait moi même je n'y croirais toujours pas, l'haptonomie (on commence à entrer dans le sans contact physique).
>Alors maintenant, ces histoires de magnétisme, j’admets que ça me dépasse (comme la relativité du temps d’ailleurs que je n’arrive pas à me représenter, bien que connaissant la théorie pourtant traitée par des cartésiens de la pire espèce) , mais je ne peux le réfuter avec des argument rationnels.
>Je suis plus un disciple de Saint Thomas dans mon approche, tout en admettant en permanence que mes yeux peuvent être trompés, et donc que ma vérité est relative.
>De toute façon, ce qui est rationnel c’est ce qui est explicable. A l’époque de Jésus, des tas de phénomènes inexpliqués étaient qualifiés de divins ou diaboliques ("Good versus Evil" comme dit le Buisson Ardent) afin de les expliquer aux hommes effrayés.
>Une machine IRM, voire plus simple un appareil à radiographie, et même un appareil photographique auraient paru bien ésotériques aux 13 apôtres et auraient valu le bûcher à son inventeur lors de l’inquisition. Et je ne parles pas de la télécommande de la télé qui permet d’agir à distance sur une invention du diable.
>Aujourd’hui, à part Bush qui associe toujours Dieu à ses conneries, on parle de paranormal. Or dans paranormal, il y a norme, notion qui contient en elle même la graine de sa remise en question.
>Amitiés,
>Bruno

Salut Bruno,
Il est de bon ton, de dire que ce qui n'est pas scientifiquement prouvé, est à l'évidence, une forme d'arnaque.
Et effectivement, dans 99% des cas, il y a arnaque.
Je suis cartésien, comme beaucoup, evitant de me barrer en sucette à la moindre démonstration, qu'elle soit normale, ou para normale.
Mais j'ai du me rendre à l'évidence, il y a qqs mois de celà, et ce ne fut pas rien......
Deroutant et décoiffant....A déconseiller aux filles mères du couvent de Bezouce !!!!!
Amitiés
G


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]