Chaque marque n'indique qu'une utilisation de la base....
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par ZEN le 01 décembre 2004 14:41:23:
en réponse à: de base ou retravaillé - interet des mvts ? écrit par Cosmo le 01 décembre 2004 13:18:31:
Salut,
Rares sont les marques et pour cause qui indiquent ne pas "retravailler" ces mouvements ETA.
Leur fabrication industrielle en grande série ne les rend pas nécessairement mauvais. C'est la finition qui peut laisser à désirer sur les versions dites de base et l'ambiguité sur laquelle jouent certaines marques en présentant en version ouvertes ou simplement dans la pub des versions très travaillées et en ne livrant que des versions "brutes de forges".Certaines marques se sont fait une spécialité de cette ambiguité, on parle de cote de Genève pour de vulgaires ciselures faites mécaniquement sur un rotor. Puis quand on regarde les ponts on s'aperçoit qu'ils ont oublié de les angler...
Omega sert de très belles versions de ces calibres et mécaniquement il faut leur reconnaitre un attrait indéniable. IWC les retravaille plus ou moins selon les cas, Ulysse Nardin les transforme tellement que parfois les calibres sont méconnaissables(dans le bon sens du terme).
On trouve dans les montres Tissot et Hamilton des versions qui sans être de luxe sont très correctes.
On trouve ici et là des versions de base à pleurer de honte et parfois dans des marques qui se veulent prestigieuses!
La dernière des arnaques étant la vis bleuie façon superficielle...Sur l'apport esthétiques d'Omega ou Breitling...pas de doute, ils prennent ce qui a la plus belle image.
Pour l'apport technique, je suis dubitatif. J'ai des 7750 à deux balles dans des montres sans marques connues qui tiennent plus de 50 heures et d'autre qui à 36 heures se mettent à genoux.Graisse, ajustage, rodage, coup de bol, facteur "monsieur plus" qui éternue en achevant le contôle ou est rivé sur sa loupe...Tout cela a un effet difficile à mesurer.
Le réglage lui, est par contre fondamental. J'ai connu une époque où les Yema 7750 étaient réglés à la seconde...Il y avait des régleurs qui s'entrainaient sur une machine neuve et performante et faisaient consciencieusement leur travail car formés au mécanique dans une maison qui fait plutôt dans le quartz.
J'ignore s'ils sont resté dans cette maison qui vient d'être revendu par SEIKO.
A+
Réponses: