[ Aller au nouveau Forum]

En théorie, sans problème...


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 06 décembre 2004 11:06:54:

en réponse à: Question pour Bruno l'accro écrit par Charlymoon le 05 décembre 2004 20:56:53:

Salut,

en théorie, et en pratique, il est possible de pratiquer des activités aquatiques calmes avec une montre donnée pour 30m/3ATM.

J'ai pour ma part, avant ma "naissance" horlogère pratiqué la planche à voile, le ski nautique, le saut dans les vagues, les bombes dans la piscine pour mouiller les filles, les plongeons de très haut, le palme/masque/tuba etc. avec des Casio/Citizen/TexasInstrument données pour l'incroyable résistance à la pression qui régne à 30m (pensez, un immeuble de 10 étages sous l'eau).

Une ou deux sont mortes noyées, mais vu les tortures que je leur ai fait subir, ce n'est pas étonnant et dans l'ensemble, elles ont très bien survécu à ces épreuves. Je pense d'ailleurs que c'est plus un entretien minimal que les qualités intrinsèques des dites montres qui leur a été fatal. Les changements de pile (fréquent à cause de l'usage intensif de la petite lumière si rigolote) par un petit "horloger" de quartier, sans changer les joints me font frémir rétrospectivement.
Néanmoins, aujourd'hui, je ne mouille jamais mes "30m" (Heuer Bund, Speedmaster Pro, Navitimer Montbrillant Eclipse, Navitimer, Heuer Carrera...) car à mon sens, pour supporter sans risque (et le sinistre étant plus grand avec des montres de prix qu'avec des montres cheap, le risque en devient moins acceptable) toutes les activitée aquatiques il faut un minimum de 10 ATM. Là au moins, tu es tranquille.
C'est pourquoi je réserve mes montres à un usage particulier. J'ai des plongeuses, dont certaines peuvent descendre à 2000m, je les porte pour aller à l'eau, j'ai des chronos qui sont donnés pour 30m je les porte quand il y a peu de chances que je doive me mettre à l'eau.
Si d'aventure je me retrouvais à devoir sauter à l'eau pour sauver mon neveu de la noyade (et gagner au passage une fausse Rolex, sans papier à vendre sur ebay pour payer mes études) je le ferais, et il y a de fortes chances que la montre y survive, comme mon neveu. Mais il vaut mieux éviter de tenter le diable.

Pour résumer : nager avec une Speedmaster Professional est possible, mais je crois qu'il est plus prudent d'éviter de le faire... surtout si on ne fait pas vérifier périodiquement son étanchéité.

Amitiés,

Bruno


Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]