[ Aller au nouveau Forum]

Re: 15 s par mais, mais...

écrit par titi25 le 06 décembre 2004 13:18:53:

en réponse à: Précision des montres à ... quouartz ??? écrit par André le 05 décembre 2004 18:06:26:

>on parle beaucoup de la précision de nos montres à ressort (normal!!!), qui dans le meilleur des mondes tend vers +1 à 0 sec par jour, mais qu'en est il d'un mouvement banal à quartz, sur un mois ou sur une année? (je ne parle pas du cas des super quartz COSC breitling qui sont très précis à la seconde sur une année ou des montres radiopilotée bien entendu)
>à bientôt de vous lire
>cdt

Comme le dit Boub, les quouartzs 'tout venant' sont données pour varier de 15 s. par mois maximum, et font souvent beaucoup mieux.

Pour info, j'ai actuellement dans son placard une seiko qui a varié de 1s en un mois.

En pratique, et comme tout ustensile porté dans l'environnement sévère qu'est un poignet, il peut y avoir des hauts et des bas dans la précision, liés notamment aux écarts de température :
le quouartz possède en effet un point de température optimal, au-dessus et au-dessous duquel il retarde.

La magie du SuperQ de Breit est, notamment, de prendre en compte la température dans l'asservissement de la marche de son quartz.

Amicalement
thierry