[ Aller au nouveau Forum]

Réponse en vrac


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]


écrit par Emile le 08 décembre 2004 17:21:56:

en réponse à: La grosse dernière (lien sous la photo) écrit par Emile le 08 décembre 2004 09:34:10:

D’abord merci à tous d’avoir différencié le style de la montre du travail pour la réaliser. A vrai dire, les désirs sympathiques (comme a dit Mohamed) du client m’ont laissé froid au début mais, sans savoir si c’est le fait de l’avoir vu naître avec toute la projection affective qu’il peut y avoir à accompagner un projet, je dois dire que j’ai été impressionné de la personnalité de cette pièce lorsque je l’ai prise en main, terminée. On s’y attache vite !

Le mouvement est un ETA 2892-A2 de finition soignée et de production courante ainsi que nous l’a demandé le client : automatique, de bonne qualité et robuste. L’aspect horloger ne l’intéressait pas.

La question des vis en acier inox sur une boîte en or rejoint celle du plaquage du rotor « laiton + platine ». A une exception près (la 101, notre première montre), nous avons toujours utilisé de l’acier pour le montage de la boîte car il offre la meilleure réponse fonctionnelle à la prestation attendue pour ces vis. Dès lors, pourquoi les plaquer or ? Et en même temps pourquoi pas ? Le rotor est lui effectivement plaqué or rose ; choix du client.

La gravure est faite à la main ; dessins, chiffres et lettres. La graveuse taille ses outils et les trempe elle-même. Il n’y a pas de pantographe ou d’accessoire équivalent.

A propos de montre revendue. Effectivement, un client a flashé sur la Peter Pan et l’a achetée. Mais la Peter Pan n’était pas d’accord et s’est arrêtée. Il l’a rendu. Christophe l’a testée et elle marche très bien. Je ne l’ai pas cru et l’ai portée moi-même. Deux jours après, elle était arrêtée. Conclusion : la montre a choisi Christophe et elle n’est plus à vendre. Normalement, je ne crois pas à ces balivernes mais depuis le jour où il a sorti les fourmis du bureau, je ne pose plus de question (voir le lien ci-dessous).

Neo : je pense que tu as admiré le brossé sur les flans de la montre. La meuleuse d’angles est très utile… mais n’a pas été utilisée ici !

D’où vient le graphisme des chiffres ? du cerveau gauche de Christophe, à moins que ce ne soit du droit… ou de la moelle épinière vu qu’il dessine à l’instinct.

Parlant de ressemblance d’une montre à un modèle existant ou ayant existé. Il faut être clair : si le client vient et dit « pouvez-vous me faire le modèle XY de chez Z, nous refusons ; c’est de la copie, pour ne pas dire du vol. Cela nous est déjà arrivé et plus d’une fois. D’ailleurs notre réponse est très simple : « si c’est ce modèle qui vous plaît ; achetez-le car c’est lui qui va vous rendre heureux. ». Mais s’il vient en nous disant « il y a quelque chose que j’aime beaucoup dans la sobriété des aiguilles X, ou dans la forme du boîtier Y ou dans l’association de couleurs de cadran Z et j’aimerais créer pour moi une montre qui met en valeur cette spécificité tout en ayant sa propre personnalité, nous relevons le défi.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Encore merci pour vos encouragements

Amicalement,

Emile

PS: la prochaine: c'est le monde à l'envers.... avant la fin de l'année.



Réponses:


[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]