N'est ce pas une appréciation biaisée... (un peu long)
[ chronomania.net - Les archives de l'ancien forum ]
écrit par Bruno, l'accro du tic tac le 09 décembre 2004 11:47:17:
en réponse à: Re: c'est plus ce que c'etait ma bonne dame écrit par Georges le 09 décembre 2004 09:21:41:
Salut Georges,
ta lecture de la "fracture numérique" n'est elle pas biaisée par le fait que tu es à Strasbourg alors que le marché parisien est très spécial ?
Je ne fais pas de l'opposition basique Paris/Province car, comme tu le dis, Strasbourg n'est pas un bled paumé, mais il faut admettre qu'il y a une différence.
Ne serait-ce que sur le prix relatif des choses.
On raisonne souvent par comparaison quand on désire estimer si un bien est cher ou pas.
Consciemment ou pas, on transforme la montre en nombre d'additions de restau, en nombre de caddies de supermarché, en pourcentage de son loyer, en pourcentage de son salaire etc.
Il n'est un secret pour personne que le coût de la vie est moins élevé en province qu'à Paris.
Dans les entreprises, on paye en général de 20 à 30% moins les employés en province à poste et responsabilités équivalentes.
Par suite, les prix peuvent être jusqu'à 30% moins élevés en province qu'à Paris. Or l'abolition des distances par la dématérialisation de la mise en relation vendeur / acheteur a tendance à harmoniser les prix. Et cette harmonisation, dans un marché de relative pénurie piloté par les mécanismes de l'offre et de la demande qui plus est exacerbé par le concept même des enchères, se fait vers le haut... donc, à notre échelle française, vers les prix parisiens.
Que tu ne puisses vendre la même montre aussi cher que sur e-bay dans un magasin traditionnel à Strasbourg ne me parrait donc pas du tout étonnant.
En poussant un peu plus loin ce raisonnement, la tendance sensiblement baissière du prix des montres en occasion est en grande partie liée à la dépréciation du dollar US. Les 350 millions d'américains, gros consommateurs de tocantes et de e-bay ont vu leur pouvoir d'achat en Euro baisser de plus de 30% en un an et demi environ.
Or la température de la place de marché mondiale qu'est e-bay est en grande partie fixée par les échanges entre américains. En dollar, les prix n'ont pas évolué, ou très faiblement à la hausse, mais vu de notre fenêtre, ils ont baissé.
Mais, tout ceci n'est pas simple car, parallèmement, un mécanisme de régulation de ce marché se met en place par l'importance et la transparence de l'offre et les prix se standardisent. Les "très bonne affaire" se font de plus en plus rares : je me souviens encore des montres à 150FF à l'époque de i-bazar et qui étaient vendues comme sur un vide grenier. L'offre realativement faible permettait aux affranchis de réaliser des bonnes affaire.Bref, pour simplifier, sur ce marché devenu mature, les marchands voulant gagner leur vie doivent maintenant gérer plus finement leur commerce et le talent de découvreur/chineur ne suffit plus car les "coups" se font de plus en plus rares.
Amitiés,
Bruno
Réponses:
- Il ya plusieurs univers qui coexistent.... ZEN 09.12.2004 13:06 (0)